Information
Bassin Adour-Garonne
Re-Sources : la conférence régionale renforce la dynamique pour la préservation de la qualité de l’eau potable en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Les nitrates et les pesticides, y compris leurs résidus de transformation, sont aujourd’hui la première source de dégradation de l’eau potable. En Nouvelle-Aquitaine, 243 captages sont touchés par cette problématique. C’est pour faire face au défi de la préservation de la qualité de l’eau potable que le programme Re-Sources, né en Poitou-Charentes a été étendu à l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine en 2018.
Afin de renforcer la mobilisation et de partager les retours d’expériences de terrain, les partenaires se sont retrouvés le jeudi 25 septembre dernier à l’Hôtel de Région à Bordeaux pour la première conférence régionale Re-Sources, portée par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.

Une mobilisation collective, à l’échelle régionale
La journée s’est ouverte avec les mots d’accueil de Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional, suivis des interventions d’Élodie Galko (Directrice de l’agence de l’eau Adour-Garonne), Loïc Obled (Directeur de l’agence de l’eau Loire-Bretagne) et Étienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et Préfet de Gironde. Les intervenants ont rappelé l’importance d’une gouvernance partagée pour préserver la ressource en eau, un sujet qui réunit l’État, la Région, les agences de l’eau, les collectivités, les acteurs agricoles et les associations.
Re-Sources : principes, ambition et ancrage territorial
Le programme Re-Sources repose sur une convention cadre 2023-2028 adoptée lors de la séance plénière des 27 et 28 mars 2023, visant à structurer une stratégie plus ambitieuse dans la région.
Parmi les évolutions marquantes de cette version :
- une meilleure articulation entre action volontaire et levier réglementaire, lorsque le volontariat se heurte à ses limites ;
- l’extension du périmètre d’action, notamment en intégrant des captages sensibles selon les enjeux sanitaires et environnementaux ;
- le renforcement de la boîte à outils pour consolider les filières favorables à la qualité de l’eau, comme l’agriculture biologique, les systèmes à bas niveau d’impact ou les cultures dédiées à la transition écologique.
Re-Sources mobilise aujourd’hui 12 partenaires institutionnels et associatifs (État, Région, agences de l’eau, Agence régionale de santé, coopératives agricoles, associations environnementales, etc.).
Chiffres clés
243 captages sont concernés en Nouvelle-Aquitaine..
La démarche est active depuis les années 2000 (initialement en Poitou-Charentes) avant de s’étendre à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine à partir de 2018.
En 2025, 94 % des captages prioritaires sont intégrés à Re-Sources, impliquant 27 collectivités, une cinquantaine d’animateurs territoriaux et une cellule de coordination régionale hébergée à la Région.