Travailler à l’Agence de l’eau Adour-Garonne
Publié le
Eau : les solutions sont dans l’action !
Rejoignez un établissement engagé pour la protection des milieux aquatiques et portez une mission d’intérêt général au cœur des grands enjeux environnementaux. Agir pour l’eau, c’est agir pour l’avenir.

L'agence de l'eau Adour-Garonne c'est...

1964 Année de création
250 collaborateurs
5 sites (Toulouse, Bordeaux, Brive, Rodez, Pau)
-
Trouver un job qui a du sens !
Un job qui a du sens : agir pour l’eau et l’environnement, avoir des ressources en eau en quantité et qualité suffisante.
À l’Agence de l’eau Adour-Garonne, nos missions sont concrètes et essentielles pour l’adaptation au changement climatique, la réduction des pollutions, la gestion durable des ressources en eau et la protection de la biodiversité.
Notre programme d’actions incarne une dynamique collective et solidaire, mobilisant l’ensemble des acteurs du bassin autour d’un objectif commun : répondre aux enjeux de l’eau dans une logique d’équité et de partage.
L’agence de l’eau s’engage pleinement dans cette décennie charnière, offrant 30 % de capacités supplémentaires pour accompagner les porteurs de projets. Expertise, soutien financier et solutions adaptées se conjuguent pour relever ce défi et bâtir un avenir résilient pour le bassin Adour-Garonne.
- Suivre l’état des rivières, lacs et nappes
- Lutter contre les pollutions
- Restaurer la biodiversité aquatique
- Préparer les territoires au changement climatique
-
Nos challenges
Pour les 6 années à venir et face au changement climatique, 4 grandes priorités pour l’eau du Grand Sud-Ouest :
- Accompagner le développement des politiques de l’eau dans les territoires
- Assurer les équilibres entre ressource disponible, usages et besoins des milieux aquatiques en recherchant la sobriété et en déployant le mix de solutions pertinentes
- Préserver et restaurer les milieux aquatiques et leur biodiversité
- Protéger la qualité de l’eau
-
Des profils variés pour des missions tournées vers le même objectif
Management, Expertise, scientifique, technique, logistique, administratif, communication, ressources humaines… il y a une place pour toi !
Des CDI (contractuels), des fonctionnaires, de CDD, des intérimaires, des personnes civil, stages et alternances sont ouverts toute l’année !
Les agents contractuels de l’Agence sont régis :
- par les dispositions spécifiques du décret n° 2007-832 du 1er mai 2007 (mettre le lien) fixant le statut des personnels des agences de l’eau,
- par les dispositions générales du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 (mettre le lien) applicables à l’ensemble des agents non titulaires de l’État
Les métiers de l'Agence

L’agence de l’eau a un rôle à la fois administratif, technique et financier. Elle perçoit des redevances et attribue des aides financières. Elle capitalise et diffuse la connaissance sur l’eau. Elle a aussi un rôle de conseil et d’animation. Ces activités nécessitent des compétences et connaissances variées, comme en témoignent les exemples de métiers ci-dessous
-
Technicien Supérieur redevances et inspecteur redevances
Les agences de l’eau perçoivent des redevances auprès des usagers de l'eau (ménages, collectivités, industriels, agriculteurs…). Cette fiscalité environnementale incite les usagers à moins polluer et moins consommer pour une gestion responsable de l’eau.
À réception des déclarations de redevances, les gestionnaires de redevances procèdent à la vérification des éléments déclarés, contrôlent les éléments d’assiettes, gèrent les demandes de renseignements complémentaires. Ils ont également pour mission d’expliquer à leurs interlocuteurs (élus, collectivités, responsables d’établissements...) que cet impôt sur l’eau est redistribué sous forme d’aides financières pour des actions de préservation des milieux aquatiques.
-
Chargés d’interventions
Le programme d’intervention de l’agence détermine les grands axes des projets bénéficiaires des aides financières.
Dans ce cadre, les gestionnaires d’aides ont en charge, sur un territoire donné, de promouvoir la politique de l’agence dans les différents domaines qui les concernent (assainissement, ressource en eau, agriculture, industrie, restauration des milieux aquatiques….), de conseiller les partenaires, de proposer les solutions techniques et/ou financières permettant d’atteindre les objectifs convenus. Ils assurent l’instruction et le suivi de ces dossiers jusqu’à leur aboutissement.
-
Chargés d’études
Au-delà de la définition et de la mise en œuvre son programme d’intervention, l’agence de l’eau prépare pour le compte du comité de bassin, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui définit et planifie pour six ans la politique à mener pour parvenir à un bon état des eaux, au sens de la réglementation. Les chargés d’études du domaine de la planification participent aux travaux de mise en œuvre et d’évaluation du SDAGE. Ils initient et coordonnent des études spécialisées. Ils assurent des prestations internes d’études et apportent un appui aux gestionnaires d’aides. Ils ont aussi pour rôle de promouvoir « l’approche par milieu » sur laquelle repose le SDAGE.
Les chargés d’études du domaine de la métrologie procèdent à des opérations de mesures de pollution sur site qui participent à l’alimentation des bases de données de l’agence.
Les chargés d’études du domaine de la connaissance et des données assurent un appui pour la gestion et la valorisation de l’ensemble des données (géographiques, environnementales, socio-économiques, administratives et financières) nécessaires au fonctionnement de l’agence. Ils appuient l’activité des gestionnaires d’aides et des gestionnaires redevances en créant, enrichissant et mettant à jour des bases de données. Ils participent à l’élaboration d’outils d’aide en relation avec le SDAGE, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), et la loi sur l’eau.
-
Agents administratifs et techniques, techniciens administratifs, assistants administratifs et chargés d’affaires adminis
L’activité globale de l’agence repose sur la mise à disposition des ressources humaines et logistiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions, sur la mise à disposition d’outils informatiques de pointe et la vérification de la bonne utilisation des deniers publics (achats, marchés publics…) et enfin, sur une gestion financière et comptable extrêmement rigoureuse.
« Les pros de l'eau - Frédérique Argillos, cheffe de service et coordinatrice territoriale »
Pourquoi nous rejoindre ?

Vous avez un intérêt particulier pour l’intérêt général ?
Que vous soyez étudiants, en recherche d’emploi, de mobilité ou que vous souhaitiez vous ouvrir à de nouveaux horizons, venez découvrir l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
-
Des conditions de travail attractives
- Télétravail largement déployé
- Différentes options de RTT
- Titre-restaurant
- Protection sociale renforcée, complémentaire santé, prévoyance
- CESU pour la garde d’enfants, ménage…
- Égalité professionnelle
- Amicale du personnel
- RSE du personnel
- 45 jours de congés
-
Un accompagnement à chaque étape
- Parcours d’intégration personnalisé dès l’arrivée
- Formations continues sur les métiers et les soft skills
- Mobilité géographique et fonctionnelle facilitée entre les agences de l’eau
- Tutorat pour les apprentis et stagiaires
- Évolutions de carrière et promotions internes encouragées
-
Une DRH à l’écoute, proche du terrain
Une direction des ressources humaines à vos côtés pour relayer la politique RH et fédérer les équipes autour des valeurs communes qui sont les nôtres :
- Ecoute (disponibilité, accueil, partage)
- Echanges (interactivité, ouverture
- Proximité et accompagnement des agents au quotidien
- Pilotage de l’emploi, des compétences et de la formation
- Engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la Qualité de Vie au Travail
-
Parcours et évolutions
- Formations continues
- Promotions internes valorisées
- Mobilité fonctionnelle & géographique possible
- Réseau national des agences de l’eau = encore + de passerelles
Stages et alternances : bien plus que des expériences
En cohérence avec la volonté du gouvernement de développer le recours à l’apprentissage, l’agence de l’eau accueille des apprentis depuis 2015. À l’agence pour un an à trois ans selon leur diplôme, ils sont rémunérés sur la base d’un pourcentage du SMIC, tenant compte du niveau de leur qualification et de leur âge. Ils bénéficient de périodes de formation dans leur établissement et de périodes de professionnalisation à l’agence.
L’agence joue également son rôle de transfert des connaissances auprès de stagiaires dans le cadre de cursus diplômants. Ces stagiaires sont couverts par des conventions de stage et sont gratifiés selon les dispositions du décret 2009-885. Les sujets de stage portent principalement sur les thématiques « eau et environnement », « énergie et ressources naturelles », « milieux aquatiques » ou encore « sciences de la terre
- Accueil régulier de jeunes
- Missions concrètes et encadrées
- Domaines : eau, environnement, SIG, Communication, RH...
- Avantages : gratification, tutorat, intégration à l’équipe
Comment nous rejoindre ?
En ligne Offres en ligne sur Profileau
Spontanée Candidature spontanée possible
Forums & Salons Venez nous rencontrer !