Liens de partage
logo Tempo

ÉPISODE 1

Sobriété et économies d'eau

JUIN 2024
Composante essentielle du plan eau de l’État, la sobriété en eau est un sujet qui nous concerne tous. Comment la mettre en application dans notre quotidien ? Quels sont les outils à notre disposition et les initiatives en cours dans le grand Sud-Ouest ?

Réponses de nos experts dans cette première édition de Temp'O à découvrir

« Temp'O épisode 1 - Sobriété, économies d'eau »

La sobriété au cœur des usages

Dans sa première émission, « Temp’O » vous plonge au cœur de ce nouveau défi de sobriété en eau. 

Après avoir dressé un état des lieux, des experts, des citoyens, des collectivités et des entreprises partagent leurs expériences, leurs initiatives, leurs réussites, mais aussi leurs interrogations pour un avenir où l’eau demeure une ressource renouvelable accessible à tous. 

De l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine, en seulement vingt-six minutes, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la sobriété et les économies d'eau.

Les experts de cette première émission 

Lauriane BOULP
Chargée de mission Eau potable - Département des interventions et de l’expertise eau et milieux (AEAG)
François JONCOUR
Adjoint de la directrice de la délégation Adour et côtiers (AEAG)
Jean LAUNAY
Président du Comité National de l’Eau (CNE)

« Sobriété et économies d'eau : exemples agricole et industriel »

Deux exemples inspirants d'économies d'eau 💧 à découvrir dans nos territoires.

- L'agriculteur Bruno Cabé utilise depuis 8 ans le système du goutte à goutte pour ses cultures de maïs et de soja, permettant ainsi d'économiser jusqu'à 20% d'eau chaque année. 

- L'entreprise RYAM, leader mondial des celluloses de haute pureté, a, quant à elle, mis en place une tour aéroréfrigérante, permettant de réaliser des économies d'eau considérables : 876 000 m3 par an.

« Sobriété et économies d'eau : exemple de Toulouse Métropole »

A découvrir dans la métropole, 3 actions complémentaires  : 

- Avec Val'Réu, les eaux usées sont réutilisées pour l'hydrocurage, le nettoyage des voiries et l'arrosage des espaces verts. Une initiative qui permet de limiter l'impact sur l'environnement tout en préservant la ressource.

- Pour garantir l'efficacité du réseau métropolitain, le centre Comet assure la prévention des fuites et le suivi des canalisations. Un travail précieux pour éviter les gaspillages et les pertes inutiles.

- Des kits hydro-économes sont également mis à disposition des citoyens,  permettant ainsi de réaliser des économies d'eau dans les usages du quotidien..
⠀⠀

Écouter le podcast de l'émission

L'eau, ce bien si précieux

 TEMP’O LE MAG DE L’EAU DU GRAND SUD-OUEST

L'’eau, cette ressource que l’on a toujours crue renouvelable, sera-t-elle encore disponible en quantité et en qualité pour les générations futures ? Que pouvons-nous faire à notre échelle respective, citoyens, entreprises, décideurs privés et publics, pour la préserver  ?
Quid des effets du réchauffement climatique ? Autant de questions et bien d’autres auxquelles « Temp’O », le nouveau magazine vidéo de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, va répondre ces prochains mois. Tout au long de huit émissions, experts, élus et acteurs de l’eau viendront décrypter, se projeter et partager sur cette ressource essentielle !

Investir pour sécuriser l'alimentation en eau potable

 TEMP’O LE MAG DE L’EAU DU GRAND SUD-OUEST

Écogestes et initiatives territoriales étaient au menu de la première émission vidéo de Temp’O dédiée à la sobriété en eau. Mais quid de l'eau potable ? Quelles mesures prévoient les collectivités ? Complément de réponse avec Lauriane Boulp, chargée de mission eau potable pour l’agence de l’eau Adour-Garonne. 

« Quels sont les usages de l'eau prélevée ? »

« D'où vient l'eau que nous consommons ? »

« Le prix de l'eau »