Liens de partage
logo Tempo

3

Agroécologie : solutions face aux enjeux environnementaux

JUIN 2024
Ce mois-ci, on parle agriculture et plus particulièrement « agroécologie ». Mais de quoi s'agit-il ? En quoi l'agroécologie permet-elle de répondre aux enjeux de préservation de l'eau et de l'environnement ?

Réponses de nos experts dans cette nouvelle édition de Temp'O à découvrir

« Agroécologie : solutions face aux enjeux environnementaux »

Des solutions pour l'agriculture face aux enjeux environnementaux

Les experts de cette troisième émission 

Nicolas ILBERT
Directeur territorial de la délégation Atlantique-Dordogne - AEAG
Lionel ALLETTO
Directeur de recherche à l'INRAE
Marie FRÖCHEN
Chargée de mission agriculture - AEAG

« Les légumineuses en Occitanie : une filière d'avenir »

Dans le contexte actuel et la nécessaire adaptation face à la raréfaction de la ressource en eau, chaque goutte compte.
Ce reportage traite de la transformation agricole face au changement climatique. L'agence de l'eau Adour-Garonne accompagne des filières, à l'instar de FILEG pour la filière légumineuse en Occitanie à découvrir dans cette vidéo. La culture de légumineuse a de nombreux atouts, elle permet notamment la diversification des cultures, et des pratiques agroécologiques.  Ce projet territorial a démarré en 2019 avec le soutien de l’agence de l’eau mais aussi la région Occitanie et de la DRAAF.

« Chanvre Mellois : un modèle d'Agroécologie »

La filière du chanvre se développe en Nouvelle-Aquitaine. La demande, notamment, pour l’habitat ou le bien être ne cesse de croître et les professionnels s’organisent. Dans le sud du département des Deux-Sèvres, il y a 17 ans neuf agriculteurs ont créé Chanvre Mellois. Ils sont quatorze aujourd’hui à mettre en commun matériel et main d'œuvre afin de faire face à la concurrence industrielle. Modèle d’agroécologie, de mise en commun, de partage de bonnes pratiques, Chanvre Mellois inspire de plus en plus de chanvrières à travers la Région.
Développer les filières est un enjeu majeur pour l'agence de l'eau Adour-Garonne qui accompagne ce projet qui permet de sécuriser les débouchés pour les exploitants et donc de massifier ce modèle d'agroécologie.

Podcast : Marie Frochen nous délivre les clés de compréhension de l'agroécologie

Accélérer la transition agroécologique pour préserver l'eau

L’agriculture de 2050 ne sera pas celle d’aujourd’hui et devra faire face à des changements dans la disponibilité de l’eau. Dans ce contexte, l’agroécologie apparaît comme une des solutions. Elle cherche à mettre l’écologie au coeur du fonctionnement des systèmes agricoles pour les rendre plus durables.

L'agroécologie pour protéger l'eau potable

Protéger les captages qui alimentent l’eau potable : c’est une des priorités de l’agence de l’eau !

Saviez-vous que sur les 5 300 captages d'eau potable du grand Sud-Ouest, 300 sont dégradées par les pollutions diffuses, notamment les produits phytosanitaires et les nitrates ? Et que 38 % des rivières du bassin sont contaminées par les pesticides ? Comment l’agence de l’eau intervient sur la qualité de l’eau ? Quelles sont les mesures d’accompagnement prévues localement ? Réponses avec Nicolas Ilbert, Directeur territorial à la délégation Atlantique-Dordogne.

Quels sont les chiffres clés de l'agriculture dans le Grand Sud-Ouest ? Qu'est-ce que réellement l'agroécologie et quels en sont les bénéfices ? Comment assurer une juste répartition de la valeur ajoutée avec moins d'intrants ? Réponses en image avec nos infographies 👇

« L'agriculture et la répartition des cultures dans le Grand Sud-Ouest »

« Qu'est-ce que l'agroécologie ? »

« Les bénéfices de l'agroécologie »

« Assurer une juste répartition de la valeur ajoutée avec moins d'intrants »