Transcription de la vidéo
En 2021, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Adour-Garonne a adapté le programme d’intervention, adopté initialement en 2018.
Ses objectifs sont de sauvegarder l’eau du Sud-Ouest, préserver la biodiversité et l’ensemble des usages de l’eau. Doté d’un budget de 250 millions d’euros par an, il permet de financer les actions portées par les collectivités, les agriculteurs, les industriels et tous les autres acteurs de l’eau.
2 - Réduction de la pollution
L’enjeu principal du 11ème programme est de réduire les pollutions sur le bassin Adour-Garonne. Aujourd’hui, la moitié de ses masses d’eau est dégradée. Il est donc urgent de reconquérir leur bon état afin de garantir les usages tels que la production d’eau potable, la baignade ou encore la conchyliculture et préserver les milieux.
Parmi les différentes sources de pollution, on trouve :
- les pollutions domestiques et la gestion des eaux pluviales
- les pollutions liées aux activités économiques, industrielles et artisanales
- Et enfin, les pollutions d’origine agricole
3 - Quantité et qualité de l’eau potable
L’objectif du 11e programme est double. Il vise tout d’abord à protéger les captages des pollutions par les pesticides notamment. Ce qui permet de maintenir une qualité de l’eau brute et de diminuer les traitements pour la rendre potable.
Il aide les collectivités à gérer durablement la distribution d’une eau de qualité, conforme aux normes sanitaires. Ceci grâce à un réseau de distribution adapté et à la bonne échelle, tout en rationalisant les coûts.
4 - Gestion quantitative de la ressource et économie d’eau
Face au changement climatique, améliorer la gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur sur le bassin Adour-Garonne afin d’assurer l'approvisionnement en eau potable en quantité et en qualité suffisantes, et pour préserver les milieux. Le 11ème programme prévoit des économies d’eau et des créations de réserves dans le cadre de projet de territoire. L’objectif est de rétablir durablement l’équilibre quantitatif des rivières et des eaux souterraines en période d’étiage.
5 - Préservation des milieux aquatiques et du littoral
Le 11ème programme vise à assurer une bonne qualité de l’eau, des habitats et la continuité écologique des cours d’eau. C’est la clé pour soutenir le bon fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides. Leur rôle de régulation hydrologique et d’autoépuration est essentiel pour préserver la biodiversité. C’est pour cela que tout doit être mis en œuvre pour préserver les milieux aquatiques.
6 – Actions d’accompagnement
Gouvernance / Connaissance / Financement innovants
Leur gestion pérenne passe par une approche concertée. L’agence de l’eau Adour-Garonne accompagne les acteurs locaux, afin qu’ils se structurent et s’organisent à l’échelle des bassins versants pour une gouvernance adaptée.
L’Agence finance des études qui permettent d’améliorer la connaissance des milieux. Elle participe aussi aux programmes collectifs de production de données dans le cadre du réseau de mesure de la qualité de l’eau. Plus de 1 millions et demi de données par an sont ainsi collectées sur plus de 2200 stations de mesures pour être mises à disposition du grand public.
Pour accompagner les collectivités, un partenariat financier inédit avec la banque des territoires est proposé par l’Agence. Ces modalités innovantes visent à renforcer leurs capacités d'autofinancement tout en maîtrisant l’augmentation du prix de l’eau. De plus, des appels à projets sont lancés tout au long du 11ème programme pour répondre aux nouveaux besoins du territoire.
La reconquête du bon état se fait aussi dans la perspective du changement climatique : il faut une eau en bon état pour pouvoir s’adapter !
Cette reconquête est l’affaire de tous, c’est pour cela que le programme affirme un principe de solidarité tous azimuts envers :
- les territoires ruraux,
- le littoral,
- l’amont et l’aval
- ainsi qu’à l’international
A mi-parcours, le 11ème Programme a été révisé pour s’adapter au mieux aux enjeux du bassin Adour-Garonne, sur la période 2022-2024.
Ainsi, il est rendu plus simple et plus lisible pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets.
Ses objectifs initiaux sont réaffirmés, à savoir :
1°) Répondre à l’urgence climatique et assurer la reconquête du bon état des eaux. Ce qui se concrétise par le renforcement des moyens sur :
- les solutions fondées sur la nature : accompagnement de la restauration physique des cours d’eau, de la continuité écologique et des zones humides, la gestion des eaux pluviales, la réduction des pollutions agricoles…
- la gestion quantitative de la ressource
- la préservation de la qualité de la ressource et le traitement de l’eau potable
- la communication et la sensibilisation
2°) Inciter à la structuration de la gouvernance. En améliorant notamment :
- L’approche globale à des échelles pertinentes du territoire
- Le transfert de compétence en assainissement à l’échelle intercommunale pour les communes en Zone de Solidarité Territoriale
3°) Développer la solidarité par :
- L’amélioration des aides en faveur du monde rural
- Le renforcement des moyens en faveur de la politique internationale
L’adaptation du 11ème Programme maintient les modalités de redevances fixées en 2019 et stabilise de la même manière, le budget d’intervention.
L’agence de l’eau Adour-Garonne dispose d’une feuille de route pour relever l’un des plus grands défis du XXIème siècle : permettre aux générations futures de profiter de l’eau des rivières, des milieux aquatiques et humides et des activités qu’ils offrent sur le bassin Adour-Garonne dans un contexte de changement climatique.
Retrouvez le 11ème Programme adapté et ses nouvelles modalités sur le site www.eau-grandsudouest.fr