Liens de partage

Une étude besoins ressources au Pays Basque pour atténuer la pression du changement climatique

#123

L’étude besoins ressources du Pays Basque a été lancée fin 2020 pour un montant de 130 000 euros, en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Elle fait apparaitre une perte de disponibilité de la ressource en eau de 30 % à échéance 2040. Un plan d’actions en découle, dont certaines actions sont d’ores et déjà en cours de réalisation.

Auparavant assurée par 114 structures différentes, la gestion de l’eau dans sa globalité est placée sous l’autorité de la Communauté Pays Basque depuis 2017. Depuis sa création, la CAPB s’attache à mieux connaitre son patrimoine hydrologique afin de l’adapter à l’évolution démographique du territoire (+ 3000 habitants par an) et de garantir des ressources en eau de qualité et en quantité suffisante, dans une démarche de sobriété et en assurant une solidarité territoriale forte. 

C’est en ce sens qu’en 2020, elle a lancé une étude globale sur la ressource en eau potable dont l’un des objectifs prioritaires était de mesurer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. 

Cette étude fait apparaitre une perte de disponibilité de l’eau de 30 % et a conduit à un plan d’actions sur 15 ans. Il est estimé à 40 millions d'euros d’investissements pour les 5 ans à venir, et à 70 millions d’euros pour une trajectoire à plus long terme. Il comprend 240 actions au total et engagent plusieurs types de solution, comme la réduction de fuites de canalisations, l’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage,  le renforcement des capacités de production d’eau potable en optimisant les captages et en améliorant les dispositifs de traitement, l’interconnexion des réseaux…