Liens de partage

Une articulation indispensable entre les politiques de l’eau, des inondations et du littoral

#118

Pour une vision intégrée des enjeux, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) du bassin Adour-Garonne s’articule avec deux autres documents portant sur des sujets connexes que sont le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) et le Document Stratégique de Façade (DSF) sur la gestion intégrée de la mer et du littoral.

PGRI et SDAGE : un objectif partagé pour la prévention des risques d’inondation

Le PGRI constitue le document de référence  qui permet d’orienter et d’organiser la politique de gestion des risques d’inondation. Il vise à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Sur le bassin, 19 territoires sont identifiés à risques importants d’inondation. Les travaux de mise à jour du PGRI 2022-2027 ont été conduits en parallèle de ceux du SDAGE 2022-2027, avec lequel il partage 18 dispositions communes notamment sur la préservation de la dynamique naturelle des cours d’eau et la maîtrise des ruissellements et de l’érosion.

Le SDAGE contribue à l’atteinte des objectifs environnementaux du DSF

Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité des eaux littorales et marines. Les gestionnaires des bassins versants amont doivent mieux prendre en compte les exigences du milieu marin, des zones littorales et estuariennes afin d’améliorer la qualité et la quantité des eaux. La loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a instauré un principe de compatibilité réciproque entre le SDAGE et le DSF. Pour répondre à ce principe, le SDAGE 2022-2027 du bassin Adour-Garonne concoure à l’atteinte des objectifs du DSF Sud Atlantique relatifs à la réduction des apports telluriques à la mer, la préservation des milieux littoraux et estuariens, la lutte contre les espèces invasives, l’amélioration des connaissances sur l’eutrophisation marine et la gestion des déchets terrestres dans les eaux littorales et marines.