Liens de partage

Solutions fondées sur la nature, des sites exemplaires

#117

Vendredi 30 septembre, la Commission des milieux naturels du Comité de Bassin Adour-Garonne s’est réunie à Decazeville. A l’issue de leurs échanges, ses membres ont visité différents sites ayant fait l’objet de travaux de restauration de milieux aquatiques, des exemples de solutions fondées sur la nature.

Visite de la commission des milieux naturels

La première visite a eu lieu dans le secteur des Tuileries à Viviez (12), ici, le Syndicat mixte Célé Lot médian a finalisé en 2022 des travaux de renaturation et de revalorisation du cours d’eau Riou Mort. Lauréat de l’appel à projets « Revalorisons nos milieux aquatiques urbains » de l’Entente pour l’Eau en 2020, le projet a permis de redonner de l’espace au cours d’eau par la suppression d’un mur, le retrait de remblais dans le lit majeur et la création d’une risberme avec reconstitution d’une ripisylve par des essences locales.

Pour sa seconde visite, la Commission des milieux naturels s’est rendue au bord du Riou Viou dans le centre-bourg de Viviez (12). Des travaux de suppression d’aménagements bétonnés dans le lit ont été réalisés sur ce tronçon, ainsi que la mise en place d’une risberme.

Pour leur dernière visite, les membres de la commission se sont rendus à l’ancienne gravière d’Espagnac Sainte-Eulalie en bordure de la rivière du Célé. Le site classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique en 1987, a été dégradé par l’extraction de sable, graviers et galets. Suite à l’eutrophisation du plan d’eau et à la prolifération d’espèces exotiques, des études ont été lancées dans le cadre de l’appel à initiatives biodiversité de l’Agence. Le Syndicat mixte Célé Lot médian a pu entreprendre en 2020 des travaux de reconnexion du plan d’eau à la rivière et de diversification des habitats, créant ainsi une annexe alluviale. Cette zone humide reconnectée au Célé permet aujourd’hui de temporiser les crues et sert de support à la biodiversité avec l’observation de frayères et de fraies de brochets.