Liens de partage

Sécheresse 2022 , Sécheresse 2023, comment préserver la ressource ?

#124

Moins intense qu'en 2022, la sécheresse s’est malgré tout installée sur notre territoire en 2023. En cette fin d'été, le dispositif de gestion de crise reste actif sur l’ensemble du grand Sud-Ouest. Quel est l’état de nos ressources à la sortie de l'été ? Comment est gérée l'eau en période de sécheresse ? Quelles solutions pour préserver la ressource, à brève et longue échéance ? Réponses dans Temp'O, le mag de l'eau du grand Sud-Ouest

A la suite de la sécheresse extrême, en 2022, le Comité de bassin s’est fortement mobilisé, réuni lors d’une séance exceptionnelle, le 11 octobre, il s’est attaché à organiser un premier retour d’expérience sur la crise, sa gestion et ses impacts sur l’eau et au-delà. Dès le début de l’année 2023, l’Agence et tous les acteurs se sont mobilisés dans un effort d’anticipation d’une possible nouvelle crise. Où en est-on aujourd'hui ?

Sécheresse 2023, quel est l'état de nos ressources ? Quelle gestion pour préserver l'eau disponible ?

Même si la situation de 2023 est pour le moment globalement « moins difficile » que celle de l’an dernier dans le grand Sud-Ouest.

La période de sécheresse n’est pas terminée, nous traversons encore des périodes sèches et chaudes qui nécessitent l’attention des gestionnaires et services de l’État. D’autant qu’il y a des situations locales plus tendues avec une centaine de réseaux d'eau potable en tension.

Des restrictions d’usage de l’eau sont en cours, mais il existe bien d’autres solutions pour préserver cette précieuse ressource. Notamment le soutien des débits des rivières réalisé à partir de retenues d'eau dédiées ou de barrages hydroéléctriques (EDF).

L'état de nos ressources et le détail des dispositifs de gestion de la sécheresse sont abordés lors de cette seconde émission de « Temp’O », le mag de l'eau du grand Sud-Ouest. 

Trois experts y partagent leurs connaissances : 

  • Alain Dupuy, hydrogéologue, professeur à l’Institut polytechnique de Bordeaux  ; 
  • Marie-Christine Moulis, coordinatrice territoriale Garonne à l’agence de l’eau Adour-Garonne ; 
  • Nicolas Hébert, adjoint à la directrice des interventions et de l’expertise, à l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

« Sécheresse 2023 : comment préserver la ressource »

Temp'O ? un mag pour l'eau du grand Sud-Ouest

Nous faisons face aujourd’hui avec les effets du changement climatique à des enjeux majeurs en matière de sécurisation de la qualité comme de la quantité d’eau. Nous devons changer notre rapport à cette ressource si nous voulons réussir à la préserver, notamment pour les générations futures.

Chaque mois, Temp'O, vous donne rendez-vous et décrypte les enjeux de l'eau du grand Sud-Ouest.

Durant 26 minutes Temp'O vous invite à la rencontre  des experts des acteurs qui s'engagent pour l'avenir de l'eau.