Liens de partage

Réduire durablement les pollutions et leurs impacts (orientation B)

#118

Les pollutions compromettent le bon état des milieux aquatiques mais aussi les différents usages sensibles de l’eau : l’alimentation en eau potable, la baignade, les loisirs nautiques, la pêche et la production aquacole ou conchylicole.

Prévenir et sensibiliser

Pour agir, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 préconise la mise en place d’actions préventives par la réduction des pollutions à la source et la promotion de changements de comportements.

Sur ce sujet, il s’appuie notamment sur les plans nationaux qui contribuent à la réduction des pollutions (plan Ecophyto, directive nitrates, plan agriculture biologique).

En matière de pollution diffuse, le SDAGE prévoit la promotion des infractructures agroécologiques, l’adaptation des filières et le développement des filières à bas niveau d’intrants et des filières courtes pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles. Le SDAGE organise la mise en place de nouveaux outils comme les paiements pour services environnementaux (PSE). Il accompagne la mise en œuvre du plan de réduction des phytosanitaires et l’application de la directive nitrates.

En matière de pollutions ponctuelles, la réduction de toutes les pollutions industrielles et domestiques significatives se traduit par le traitement de plusieurs sites sensibles d’ici 2027.

Le renforcement de la gestion des eaux pluviales est également mis en avant dans ce SDAGE notamment en favorisant des actions contribuant à l’infiltration des eaux de pluie dans le sol et la mise en place de solutions fondées sur la nature.

En matière d’eau potable, la préservation de la ressource en eau passe par la mise en place de programmes d’action de réduction des pollutions diffuses  dans les aires d’alimentation des captages en eau potable dégradés : 95 captages dits prioritaires à protéger d’ici 2024 et plus de 200 captages d’ici 2027.

Le SDAGE préconise la préservation et la reconquête de la qualité des eaux des estuaires et des lacs naturels sur le littoral.

La gestion des déchets dans le cycle de l’eau est aussi un enjeu fort de ce SDAGE notamment afin de prévenir la formation des microplastiques et l’accumulation des déchets sur le littoral sachant que 80% des déchets du littoral sont aujourd’hui transportés via le cycle de l’eau continental.

🎯 95 captages prioritaires à protéger pour l’alimentation en eau potable d'ici 2024

« ORIENTATION B : Réduire durablement les pollutions »