Liens de partage

A la reconquête de la qualité de l’eau du captage de la Chancelée

#119

Le second contrat RE Sources de la Chancelée, qui vise à protéger l’aire de captage en eau potable du même nom a été signé le 18 novembre dernier.
L’objectif : reconquérir la qualité de l’eau et protéger durablement l'aire de captage.

L’aire d’alimentation du captage de la Chancelée recouvre une zone de 580,5 hectares dont environ 400 hectares de surfaces agricoles.  Elle se situe en intégralité au sein de la Communauté de communes de Mellois en Poitou et au nord du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle permet d’alimenter en eau potable 2 communes, Saint-Romans-lès-Melle et Melle et plus de 4800 habitants.

Touchée par des pollutions diffuses (nitrates ou pesticides), l’aire de captage a fait l’objet d’une protection dès 2016, avec la signature d’un premier contrat dans le cadre du programme régional RE.Sources. Ce programme porté par la région Nouvelle Aquitaine doit permettre la reconquête de la qualité des eaux du fleuve Charente et la protection des captages en eau potable.

Sur la  période 2016-2022,  les actions mises en œuvre ont permis une forte diminution des pressions liées aux phytosanitaires et aux nitrates, en favorisant  les changements de pratiques agricoles et non agricoles.
L’effort de protection de l’eau potable se poursuivra dans le cadre de ce second contrat 2022-2026 et sur le long terme. En effet, le temps de transfert moyen des eaux de surface vers la nappe est d’environ 25 ans dans cette zone, ce qui justifie une action au long cours.

Le Plan d’actions territorial, adopté le 18 novembre, prévoit 6 leviers pour réduire les pressions et limiter les transferts de polluants vers les milieux :

  1. La favorisation d’une couverture maximale du sol en période à risque.
  2. La diversification des cultures sur un même terrain.
  3. Le soutien et le développement des systèmes économes en produits phytosanitaires.
  4. Le soutien de l’élevage.
  5. Le maintien et le développement des infrastructures agro-écologiques.
  6. La communication et la sensibilisation de l’ensemble des publics.

Le montant prévisionnel des actions est de 780 241 euros sur 5 ans.
L’aide prévisionnelle de l’agence s’élève à 416 119 euros.