Liens de partage

Préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques et humides (orientation D)

#118

Le bassin Adour-Garonne abrite des milieux aquatiques et humides d’un grand intérêt écologique qui jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité, dans l’épuration et la régulation des eaux. Or, ces milieux sont altérés par les activités humaines depuis plusieurs décennies.

Une approche globale des sources jusqu’aux estuaires

Pour préserver ces milieux et les rendre plus résilients face au changement climatique, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 propose une approche globale à l’échelle des bassins versants, de leurs sources jusqu’aux estuaires.

Une cohérence a été recherchée avec les autres plans et stratégies nationales, de bassin ou régionales : le plan d'adaptation au changement climatique (PACC), la politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, le plan « biodiversité », le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) 2022-2027 du bassin Adour-Garonne…

Le SDAGE propose de mettre en place, partout où c’est possible, des solutions fondées sur la nature, des techniques de ralentissement dynamique des écoulements et de nouvelles pratiques de gestion des sols notamment pour favoriser leur capacité de stockage de l’eau (agroécologie, désimperméabilisation…).

Il préconise la réduction de l’impact des aménagements et des activités sur les milieux aquatiques notamment en conciliant le développement d’énergies renouvelables et l’atteinte des objectifs environnementaux du SDAGE mais aussi en gérant et régulant les débits en aval des ouvrages.

Il recommande de gérer durablement les cours d’eau et de restaurer leur continuité écologique. Environ 1000 ouvrages sont à équiper d’ici 2027 pour assurer la libre circulation des poissons et des sédiments sur le bassin Adour-Garonne.

La préservation et la restauration des zones humides et de la biodiversité liée à l’eau sont également mises en avant dans le SDAGE.

Enfin, le SDAGE rappelle la nécessité de réduire la vulnérabilité face aux risques d’inondation et de submersion en lien avec le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027 du bassin Adour-Garonne notamment par la limitation de l’urbanisation dans les zones naturelles d’expansion de crues et la préservation des habitats écologiques dans les documents d’urbanisme.

🎯1000 ouvrages équipés pour assurer la libre circulation des poissons et sédiments d'ici 2027

« Orientation D - préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques et humides »