Liens de partage

Pour préserver la biodiversité, le Fonds vert vous accompagne

#122

La France abrite une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces, mais cette part vivante de la nature soumise à de nombreuses pressions est en déclin. Le fonds vert, accélérateur de la transition écologique dans les territoires donne les moyens aux collectivités, établissements publics et organismes concernés d’agir pour protéger et restaurer la nature. A la clef des gains majeurs pour l’environnement, la qualité de vie, la santé…

Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB)

Parmi les mesures soutenues par le fonds vert, la mesure d'accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030, permet de compléter les dispositifs existants afin d'accélérer la mise en œuvre de projets en faveur de la protection des écosystèmes, des espèces et des spécimens. 

La stratégie nationale Biodiversité (2022-2030) cherche à réduire les pressions sur la biodiversité, à protéger et restaurer les écosystèmes et les paysages associés et à susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

1301 espèces menacées au niveau européen

68 % des habitats menacés au niveau européen

La Biodiversité, c'est la vie ! 

(vidéo du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires )

Le fonds vert en soutien des actions de la SNB 2030

La Stratégie nationale des aires protégées (SNAP) vise à couvrir d’ici 2030 au moins 30% du territoire national et des eaux maritimes par un réseau d’aires protégées cohérent et 10% du territoire national et des eaux par des zones de protection forte bien gérées. 

Les projets soutenus dans le cadre du Fonds vert pourront concerner l’appui à la création ou à l’extension d’aires protégées ou de zones de protection forte. La priorité sera alors donnée à des projets susceptibles de générer de la protection forte et qui seront cohérents avec les plans d’actions territoriaux issus de la stratégie (SNAP). 

Le second volet de projets finançables par le fonds vert pour accompagner la stratégie nationale biodiversité 2030 concerne la protection des espèces menacées et insectes pollinisateurs.  Le fonds vert doit permettre d’augmenter de contribuer au doublement des surfaces des sites favorables aux insectes pollinisateurs. Pour les espèces de faune et de flore sauvages menacées, il s’agit de financer des actions de maintien ou de rétablissement de leur état de conservation. Actions qui sont pour la plupart inscrites dans les plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées. 

Le fonds vert en conformité avec la stratégie nationale biodiversité, va également poursuivre des actions de réduction des pressions sur le milieu naturel. Elles pourront concerner la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou des opérations de dépollution (macrodéchets, plastiques, épaves…)
Enfin, la dernière série d’actions éligibles concerne la restauration écologique par le rétablissement de la  continuité écologique, la restauration des fonds marins ou la préservation des sols forestiers.