Liens de partage

Notre rôle : conseiller les maîtres d’ouvrage du bassin et financer leurs projets

#120

Interview de Valérie PERRIER, Adjointe du Directeur, Délégation territoriale de Brive

Aux côtés des porteurs de projets, pouvez-vous rappeler le rôle des délégations ?

Les délégations portent et mettent en œuvre auprès des acteurs locaux, la politique de gestion de l’eau décidée au sein des instances de Bassin de l’agence de l’eau.

Je dirais que nous sommes la « cheville ouvrière » de la politique de l’eau dans les territoires.

Dans quel cadre les porteurs de projets peuvent-ils vous saisir ?

Les chargés d’intervention de l’Agence ont un important bagage technique (assainissement, eau potable, industrie, gestion des cours d’eau, agriculture, gestion quantitative) mais aussi une très bonne connaissance des dispositifs de financement (banque des territoires, région, fonds européens…).

Nous pouvons être saisis sur des projets très variés et à des stades de maturité très différents.
Mais notre présence très en amont des projets, nous permet d’accompagner les porteurs, dès la phase d’élaboration, sur les volets de la construction technique et de l’ingénierie financière. Nous avons en délégation une bonne connaissance des enjeux de l’eau sur les territoires, ce qui rend notre conseil auprès du maître d’ouvrage très pertinent.

Ces accompagnements s’inscrivent dans la politique d’aides de l’Agence, ils permettent également de préparer les projets en perspective de leur instruction technique par la Délégation Territoriale. Un aspect majeur quand on sait que le montant des aides de l’Agence, peut couvrir jusqu’à 80 % du montant total de certains projets.

Face à l’épisode de sécheresse de cet été, quels sont les moyens exceptionnels déployés ?

Dans les suites immédiates de la sécheresse, l’Agence a mis en place des aides d’urgence. Ces aides vont permettre aux collectivités de financer en partie les mesures palliatives prises durant la crise.
Ces aides sont toutefois conditionnées à la conduite d’actions plus structurelles permettant d’atténuer les effets des prochaines sécheresses.

Par ailleurs, certaines aides de l’Agence vont être ciblées sur la réparation des impacts de phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique.
Le Conseil d’administration a également voté des taux bonifiés sur les volets travaux et études, pour supprimer l’impact de plus de 500 systèmes d’assainissement sur les cours d’eau. Les financements sur le grand cycle de l’eau ne sont pas en reste avec la montée en puissance de nos aides sur les Solutions Fondés sur la Nature et l’Agro-écologie par exemple. 

Sur ces sujets, il est définitivement l’heure d’agir !

Délégation, unités territoriales... expliquez-nous

A l’Agence, il y a 3 grandes délégations : Atlantique Dordogne, Garonne et rivières d’Occitanie, Adour et côtiers.

La délégation Atlantique Dordogne est subdivisée en deux unités territoriales autour de Bordeaux et Brive.
La délégation Garonne et rivières  d’Occitanie comprend, elle aussi, deux sous-divisions territoriales : l’unité territoriale de Toulouse et l’unité territoriale de Rodez. Enfin la délégation Adour et Côtiers est localisée à Pau.

Ces subdivisions territoriales s’expliquent par une volonté, à la création des agences de l’eau, de les positionner en proximité et soutien des acteurs du terrain. Sur chaque thématique, l’Agence promeut une organisation susceptible de faciliter la coopération avec les acteurs locaux et nos partenaires (services de l’Etat, Conseils Départementaux, Régionaux, EPTB…).

L’unité territoriale de Brive, dont je dépends, est compétente sur une partie du territoire de 11 départements et 3 régions du bassin. Elle couvre un territoire de plus de 24 000 km2. Nous cherchons à renforcer la prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques liées à l’eau en développant les instances du sous-bassin de la Dordogne à travers la Commission territoriale et le travail partenarial avec l’EPTB EPIDOR.

Cette double clé d’organisation administrative et hydrographique fait de l’Agence une exception au sein du paysage institutionnel local. Elle correspond à une double volonté  à l’égard des porteurs de projets : leur faciliter l’accès aux équipes de l’Agence et les faire bénéficier d’un appui technique pertinent au regard des enjeux locaux.