Liens de partage

Les lycées agricoles promoteurs de la transition agro-écologique

#120

A l’occasion des 2es Assises régionales de l’enseignement agricole, le 12 janvier, les Directions régionales de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Région Occitanie et l’Agence de l’eau ont conclu un nouveau partenariat pour conforter le rôle des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles dans la transition écologique.

L’enseignement agricole est un levier important pour développer les évolutions agricoles nécessaires à l’adaptation aux changements climatiques.

L’adoption de cette convention partenariale doit permettre de promouvoir les pratiques agricoles en lien avec la préservation de l’environnement et la nécessaire transition agro-écologique attendue dans la majorité des exploitations du bassin.

Les axes principaux de cette convention portent sur :

  1. L’appui aux initiatives des exploitations et ateliers technologiques des établissements et l’accompagnement des projets innovants en réseau ;
  2. L’information, la sensibilisation et la responsabilisation des apprenants sur la gestion durable et concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques
  3. L’implication des apprenants dans les projets de territoires
  4. L’information, la communication et la valorisation des bonnes pratiques sur les territoires
  5. La création et la diffusion des outils pédagogiques

Cette convention est également la traduction d’une volonté de multiplier les synergies entre les politiques de l’éducation, de l’agriculture et de l’environnement, indispensable à la transition.

Elle devrait être étendue à la région Nouvelle Aquitaine dès le mois de mars prochain.