Liens de partage

Inauguration de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx

#117

Le 5 septembre dernier, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie inaugurait la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx. Ce classement témoigne d’un retour de la nature réussi sur cet ancien site minier exploité jusqu’en 1992.

Arjuzanx, un retour à la nature accompagné par l'homme

Cette transition de site industriel à réserve naturelle a été largement accompagnée par l’homme. Le site acquis en Octobre 2002 par le Département des Landes à l’issue d’une déclaration d’utilité publique est depuis géré par le Syndicat mixte de gestion des milieux naturels (SMGMN) présidé par Paul Carrère, conseille départemental des Landes et membre du conseil d’administration de l’agence de l’eau.

Par ses actions, le syndicat contribue à la protection et à la gestion des espaces naturels boisés, la sauvegarde des habitats naturels et la préservation des espèces animales et végétales. Il facilite l’accès du public à ce site remarquable et contribue à le sensibiliser aux enjeux environnementaux. Enfin il porte des projets de valorisation économique, notamment touristique, dans le respect de l’équilibre écologique des lieux et dans une perspective de développement durable.

Un site naturel remarquable où l'eau joue un rôle majeur

Sur ce site d’une superficie de 2 205 hectares, les travaux de réhabilitation écologique et l'évolution naturelle ont conduit à l'apparition de milieux naturels diversifiés et remarquables où l’eau joue un rôle majeur :

  •  vastes plans d’eau ayant des caractéristiques écologiques particulières : acidité, pauvreté en éléments nutritifs notamment ;
  •  ensemble de mares appelées « bassines » ;
  •  pelouses sèches apparues spontanément sur les terrains argileux ou sableux ;
  •  landes humides, vestiges de l'ancien paysage des landes de Gascogne, sur les terrains non affectés par l'exploitation minière.

Le site accueille ainsi une grande diversité d’espèces à fort intérêt patrimonial : loutre d’Europe, chauves-souris, tortues (Cistude d’Europe), insectes (Leuchorrine à front blanc, Fadet des Laîches) et 186 espèces d’oiseaux dont 41 d’intérêt communautaire. Il s’agit notamment du premier site français d’hivernage des grues cendrées. On y trouve également des espèces de flore rare ou menacée.

Réserve naturelle, une protection renforcée du milieu et de sa biodiversité

Son classement en réserve naturelle nationale lui permettra de bénéficier d’une protection renforcée permettant de réguler les usages et les projets dans une région toujours plus attractive où la pression foncière ne cesse de croitre. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées et de la stratégie nationale biodiversité 2030, qui visent notamment à protéger 30 % de notre territoire, dont 10 % en protection forte.

L’agence de l’eau apporte, depuis plusieurs années, son soutien financier aux actions du syndicat mixte qui permettent la préservation et la restauration du milieu, la protection de la biodiversité et la sensibilisation du grand public à ces enjeux.

Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx