Liens de partage

Face au changement climatique : une transition agricole du grand Sud-Ouest

#111

Le bassin Adour-Garonne sera le territoire de l’hexagone le plus exposé au changement climatique et devra faire face à une tension croissante autour de la disponibilité de la ressource en eau, avec notamment une diminution du débit des cours d’eau de -20 à -40% d’ici 2050. Cette situation nécessite l’engagement de tous ; le secteur agricole doit aussi participer à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Lancement d'un appel à initiatives Eau et Agricultures du grand Sud-Ouest

Le secteur agricole occupe une place prépondérante dans notre bassin : 92 000 exploitations agricoles y sont situées, soit un tiers des exploitations françaises ; et il génère 230 000 emplois directs et indirects. Il est aussi directement touché par le dérèglement climatique.

Le Forum « Eau & Agricultures du grand Sud-Ouest, des destins liés », organisé par l’agence de l’eau – en partenariat avec les régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie, les DRAF (Directions régionales de l'agriculture et de la forêt), les chambres  régionales d’agriculture et les fédérations régionales de la coopération agricole – et qui s’est tenu le 18 novembre 2021, a réuni 1100 personnes en présentiel et en distanciel. Le succès de cette manifestation, en termes de participation, mais également au vu de la diversité et de la qualité des interventions, manifeste l’intérêt porté aux enjeux liés à la gestion quantitative et qualitative de l’eau et aux évolutions des pratiques agricoles dans nos territoires.

Le programme était dense, les sujets de discussion nombreux. La synthèse des travaux de ce forum contribuera pour le grand Sud-Ouest au Varenne agricole de l’eau et servira de base pour un engagement collectif des acteurs économiques et des pouvoirs publics pour accélérer la transition agroécologique du grand Sud-Ouest 2022-2027.

Des pistes de travail et des solutions ont émergé lors de ce forum, pour déployer et faciliter une transition agricole respectueuse des enjeux environnementaux et économiquement performante.

Les partenaires de l’Entente pour l’eau dans le grand Sud-Ouest (les services de l’Etat, l’agence de l’eau Adour-Garonne et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) souhaitent poursuivre cette dynamique, en s’appuyant sur les territoires et l’ensemble des acteurs intéressés à agir et à s’engager à leur échelle pour répondre collectivement à ce défi.

L’Entente pour l’eau lance ainsi un appel à initiatives pour déployer et faciliter une transition agricole respectueuse des enjeux environnementaux et économiquement performante, en collaboration avec les chambres régionales d’agriculture et la coopération agricole Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Cet appel à initiatives, lancé le 14 décembre 2021, est ouvert jusqu’au 11 mars 2022. Il vise à recenser les initiatives et idées de projets en faveur de l’agroécologie, y compris les plus novatrices, quel que soit leur niveau de maturité et touchant aux différents maillons de la chaîne des valeurs, de l’amont à l’aval des filières agricoles. Son enjeu est de favoriser une agriculture triplement performante, sur les plans économique, environnemental et sociétal. Les initiatives et idées s’inscrivant dans ces ambitions feront l’objet d’une labélisation et pourront bénéficier d’une mise en réseau et/ou d’un accompagnement technique et/ou financier selon la nature des projets.

Les travaux seront poursuivis avec les organisations agricoles, pour fédérer autour d’un Pacte en faveur d’une alliance de l’écologie et de l’économie, qui devrait être signé au prochain comité de bassin, en mars 2022.

L’agence de l’eau est plus que jamais mobilisée pour soutenir davantage de projets en faveur de la transition écologique – et la transition agricole en est une composante essentielle – et être aux côtés des acteurs du territoire du grand Sud-Ouest, pour répondre ensemble aux enjeux actuels et à venir.