Liens de partage

Entrée sud de Cahors : un projet partenarial d’aménagement

#117

Signé le 8 juillet dernier, le Projet partenarial d’aménagement (PPA) de l’entrée Sud de Cahors est le 25e projet de ce type en France. Le PPA, outil contractuel permet d’associer les compétences et l’engagement financier de divers partenaires sur des projets d’aménagements particulièrement lourds et complexes.

Entrée sud de Cahors, des enjeux d'aménagements multiples

Zone commerciale historique de Cahors, l’entrée sud de la ville a été touchée par d’importantes crues notamment en 1996 puis en 2010. La zone n’a plus fait l’objet de construction nouvelle depuis l’adoption du plan de prévention des risques inondations en 2004. Ce plan protecteur fait également obstacle à tout projet d’aménagement d’une zone qui reste l’une des portes d’entrée principales de la ville de Cahors et une zone commerciale attractive.

Ce secteur revêt ainsi des enjeux croisés de gestion du risque d’inondation et de développement urbain d’une entrée de ville à vocation commerciale. Sa requalification est vitale pour l’attractivité et plus généralement pour le développement économique de l’agglomération.

Un projet partenarial d'aménagement pour co-constuire les solutions adaptées

Le PPA de l’entrée sud de Cahors lie l’Etat, le Grand Cahors, les communes de Cahors, Le Montat, Labastide-Marnhac, le Syndicat mixte du bassin du Lot, l’Etablissement public foncier d’Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne dans la recherche de solutions d’aménagement et de réduction des risques sur la zone. Trois axes stratégiques ont été inscrits à ce plan :

Axe 1 - La réduction du risque hydraulique au service d’un aménagement urbain durable.

Axe 2 - Le renouvellement urbain du linéaire. Le projet devra intégrer les objectifs de valorisation urbaine, architecturale, paysagère et environnementale en lien avec les ambitions locales (la reconquête du centre-ville, l’aménagement de la Voie verte, la limitation de l’affichage dans le cadre du Règlement local de la publicité...)

Axe 3 - La renaturation de la vallée : favoriser la désimperméabilisation des sols pour favoriser le ruissèlement naturel de l’eau, réimplanter des arbres et réintroduire des espaces naturels non bâtis.