Liens de partage

Edito - Le SDAGE dans nos quotidiens

#118

La politique de gestion de l’eau évoque pour beaucoup d’entre nous, en première intention, l’alimentation en eau potable et plus largement le réseau de distribution et de retraitement des eaux domestiques. Si ces sujets sont fondamentaux, ils ne doivent pas occulter les multiples thématiques appréhendées par le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son Programme de mesures (PDM) : évaluation de l’eau disponible, de l'état des milieux et définition d'objectifs pour maintenir et améliorer leur qualité… C’est la prise en considération de l’ensemble du cycle de l’eau et de ses enjeux qui fait la complexité de notre politique mais aussi sa richesse et sa pertinence.

Aujourd’hui, au regard des projections et des effets à venir du changement climatique, nous devons, pour accroître notre efficacité en amont des choix de développement territoriaux, partager les enjeux de l’eau avec l’ensemble des acteurs compétents. Ainsi, le SDAGE-PDM 2022-2027 en donnant une vision de long terme cherche-t-il à influer directement sur les choix d’aménagement  et de développement économique du territoire pour intégrer totalement les enjeux et les défis de la préservation de la ressource en eau.

Demain, une politique de développement urbain intégrant les enjeux de la politique l’eau devra s’interroger sur la capacité d’accueil des populations au regard de la disponibilité en eau potable, sur le juste dimensionnement de son système d’épuration et sa capacité à maitriser ses impacts sur l’environnement. Elle recherchera le juste équilibre entre espaces naturels protégés, terres agricoles, zones dédiées à l’activité économique, champs d’expansion des inondations, zones d’alimentation des nappes souterraines… Elle tiendra compte et s’inspirera des scenarios prospectifs établis sur le changement climatique et les projections d’avenir scientifiques disponibles.

Ensemble avec les représentants des collectivités et des usagers du comité de bassin, nous avons souhaité inscrire le SDAGE-PDM 2022-2027 dans un projet de territoire plus large : une stratégie de développement durable, d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique, maintenant le juste équilibre entre développement socio-économique et préservation de la ressource en eau et des milieux naturels.

Concrètement, cela se traduira, par exemple, par des actions de restauration de milieux aquatiques et humides, des actions de désimperméabilisation en ville pour faciliter l’accès à la nature et aux loisirs, tout en limitant les pollutions et les risques d’inondation.

Les acteurs publics et privés de l’eau, de l’urbanisme, de la protection contre les risques d’inondation et les usagers partageant les enjeux, agissant en concertation et de façon cohérente, sont les garants d’une transition réussie de nos territoires vers une plus grande résilience.

C’est par l’adoption à une large majorité de cette vision à la fois prospective et intégratrice que des solutions pérennes peuvent être trouvées. Il est essentiel qu'elles soient partagées et accompagnées dans leur mise en œuvre. C’est là le sens de notre action commune pour les six années à venir présentées dans le SDAGE-PDM 2022-2027.

Etienne GUYOT Alain ROUSSETGuillaume CHOISY
Préfet coordonnateur Président du comité  Directeur Général
du bassin Adour-Garonne de bassin Adour-Garonnede l'agence de l'eau Adour-Garonne