Liens de partage

Edito n° 123

#123

Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie,
Préfet coordonnateur de bassin

Depuis ma prise de fonction, le 30 janvier, l’eau n’a cessé d’être un sujet de préoccupation.

En tant que Préfet coordonnateur de Bassin, je préside le Conseil d’Administration de l’Agence et je participe à la gouvernance de la politique de l’eau. Je suis très sensible à la situation et à l’équilibre de nos instances qui s’attachent à représenter l’ensemble des usagers de l’eau et à chercher des solutions collectives. 

L’été 2023 pourrait encore être une période difficile et sa gestion s’avérer bien plus délicate que celle de l’été 2022 tant le niveau de nos réserves est préoccupant.
Les services de l’État sont mobilisés pour anticiper cette éventuelle dégradation.

Depuis mon arrivée, je me suis attaché à préparer un arrêté cadre adapté à la gestion d’une prochaine sécheresse, en lien avec la DREAL. Je l’ai signé le 24 mars dernier. Il  offre un cadre réglementaire nouveau à la gestion des épisodes de crise. Il s’attache à renforcer la cohérence et la solidarité des actions entre territoires, donne un schéma de gestion claire tout en prenant en compte les spécificités territoriales grâce à sa déclinaison en arrêtés cadres départementaux ou interdépartementaux. Ils permettront de prendre les mesures de restriction nécessaires lorsque la situation l’exigera. 

Des adaptations des objectifs du soutien du débit de nos rivières sont également en cours, selon une logique prévisionnelle qui prend en compte l’état des ressources, les prévisions météorologiques et les besoins exprimés.

Par ailleurs, la stratégie d’action du Comité de bassin contribuera à limiter une crise structurelle de l’eau. Elle prévoit un mix de solutions et conduira à des économies en eau.

Le Conseil d’administration de l’Agence se concentre sur l’objectif majeur, révélé par l’été 2022, qu’est la sécurisation de l’eau potable.

L’actualité nationale ne peut que nous conforter dans les choix et orientations qui ont été pris à l’échelle du bassin. L’annonce du Plan eau et la parution du retour d’expérience sur la gestion de l’eau lors de la sécheresse 2022 témoignent de la prise en compte de nos propositions. 

Le Fonds vert nous fournit également d’importants moyens d’adaptation, particulièrement dans ses axes liés à la renaturation et à l’accompagnement de la stratégie nationale biodiversité.

Nous allons engager tous les leviers d’action du mix de solutions, renforcer notre organisation et la gouvernance sur le bassin, développer l’acquisition de connaissances pour mieux gérer la ressource et mobiliser l’ensemble des acteurs qui ont chacun à leur niveau respectif une responsabilité et un rôle à jouer.

Les actions menées, nous permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource vitale.

Les outils politiques et réglementaires sont en place mais c’est évidemment aux acteurs de terrain qu’il appartient de passer à l’action. Cette mobilisation pour l’eau, nous la réussirons ensemble et je vous garantie tout l’attention et l’engagement des services de l’État.