Liens de partage

Edito - janvier 2023

#120

En ce début d’année 2023, l’état de la ressource en eau reste préoccupant. Les débits extrêmement bas, la lenteur de la recharge des nappes et des retenues font craindre des difficultés en cas de nouvel épisode de sécheresse dans le Grand Sud-Ouest.

A travers le Plan d’adaptation au changement climatique et le SDAGE, nous avons anticipé ces difficultés et projeté un cadre d’adaptation dont il est devenu aujourd’hui indispensable d’accélérer la mise en œuvre.

En 2023, nous devrons redoubler nos efforts en intensifiant notre action et veiller à atteindre des objectifs concrets sur le terrain. Les effets de la crise climatique sur l’eau sont indéniables, les bénéfices de nos actions doivent être tangibles et mesurables.

L’année à venir nous offre de nombreuses opportunités de donner à la politique de l’eau une nouvelle dimension et d’accélérer la transition. Grâce à l’implication du Président du Comité de bassin, Alain ROUSSET, du Préfet coordonnateur de bassin, Etienne GUYOT, et avec le soutien  de Christophe BECHU, Ministre de la transition écologique et de Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’Etat à l’écologie nous avons obtenu des moyens supplémentaires pour faire face au changement climatique sur les exercices 2022 et 2023.

L’eau est au premier plan de l’actualité du gouvernement. Nous attendons les annonces relatives à la feuille de route de la planification écologique qui lui sera consacrée. Notre bassin a largement contribué aux travaux préparatoires et les solutions proposées devraient permettre de sécuriser l’accès à l’eau par un arbitrage équitable et solidaire entre les usages.

Le fonds vert, décidé par le gouvernement, sera un accélérateur de la transition écologique dans les territoires. Il va faciliter la mise en œuvre de projets dans un esprit de cohérence entre actions nationales et locales. L’Agence accompagnera plus spécifiquement les actions en matière de biodiversité et de renaturation des villes. Il s’agit d’une reconnaissance de son savoir-faire en matière d’ingénierie de projets et de sa connaissance fine des enjeux du bassin. La mise en œuvre du fonds vert va supposer, au niveau régional, un partage d’expertises et une coordination accrue entre opérateurs et services de l’Etat en soutien des porteurs de projets des différents territoires du bassin. Ce travail en synergie est une avancée pour une approche plus globale et intégrée des enjeux de la transition écologique.

Le Comité de bassin a validé, le 8 décembre dernier, les feuilles de route des EPTB. Elles constituent de véritables stratégies territoriales et représenteront 120 millions d’euros d’investissement entre 2023 et 2024.

Le 12e programme, dont les travaux d’élaboration doivent débuter dans quelques jours, recherchera une plus grande simplicité et une proximité avec les réalités de terrain, dans une logique d’efficience. Comme l’ont souhaité Pascal COSTE, vice-président de notre Conseil d’administration et Sébastien VINCINI, Président de la commission en charge de l’élaboration du 12ème programme, nous devons passer d’une logique de moyens à une logique de résultats et adapter notre programme aux stratégies territoriales.

Ainsi, pour assurer la diffusion des solutions techniques adaptées ou des outils de gouvernance pertinents, des territoires particulièrement exemplaires ou pionniers serviront de démonstrateurs pour faciliter la diffusion des solutions inspirantes pour le futur 12e programme, comme annoncé par Alain ROUSSET, lors du dernier Comité de bassin.

Face à la raréfaction de la ressource en eau, certaines solutions innovantes sont devenues incontournables. C’est le cas de l'utilisation des eaux non conventionnelles et des eaux usées traitées (REUT), qui fera l’objet d’une journée technique organisée par l’Agence.

Enfin, le volet 2023 du plan de résilience permettra de poursuivre le travail engagé sur la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans notre bassin.

Il y a beaucoup à faire. Des aspects les plus techniques au montage financier, les équipes de l’agence de l’eau sont mobilisées et à disposition pour soutenir les porteurs de projets. Alain ROUSSET, Président du comité de bassin appelle à la mobilisation et convie les acteurs de l’eau du territoire, le 8 février prochain, à un webinaire sur les leviers d’action et accompagnements proposés par l’Agence.

Aux côtés de nos instances, l’Agence de l’eau restera mobilisée en 2023 au service de la transition écologique pour l’eau et le vivant.