Liens de partage

Edito de Guillaume Choisy, Directeur de l’agence de l’eau

#124

2022 aura marqué les consciences sur les enjeux liés à l’eau et au climat, 2023 est une année de mobilisation et d’actions.   

Alors que le gouvernement détaille les mesures de la planification écologique, qui marque un véritable tournant pour les acteurs de l'eau ; le Plan eau est déjà à l’œuvre dans nos territoires. Cette priorité donnée à l’eau permet aujourd’hui de la faire exister comme un indicateur du changement climatique, une des ressources à considérer mais aussi une référence dans les politiques publiques liées à la transition écologique.  

Sur le bassin, l’année 2023 va dépasser les prévisions de l’Agence tant en nombre d’opérations accompagnées qu’en montant d’aides engagées. Deux témoins que les porteurs de projets ont pris la mesure des enjeux.   

Cette intensification de la dynamique de projets sur les territoires est un signal auquel l’agence se doit d’être attentive.  Nos projections pour 2024 fondées sur des opérations formellement identifiées dans nos territoires nous confirment cette tendance. Les travaux de préparation du 12e programme pour la période 2025-2030 prennent en compte ces besoins accrus en investissement.   

Dans notre bassin particulièrement exposé au changement climatique, et grâce au produit des redevances collectées annuellement, l’agence de l’eau soutient et soutiendra financièrement et techniquement, la réalisation de grandes opérations d’adaptation au changement climatique.  Des investissements qui contribueront à soutenir l’économie locale et l’emploi.  

Ces travaux et équipements sont indispensables pour tenter d’infléchir les prévisions d’avenir et prévenir ou nous préparer aux impacts lorsqu’ils sont inévitables. Ils reposent sur un ensemble de solutions, partagé et construit avec l’ensemble des acteurs de terrain. Un panel d'actions qui permettra d’accompagner notamment la massification de la transition agroécologique, le développement des solutions fondées sur la nature, la mise en œuvre de mesures de sobriété et de gestion de la quantité d’eau disponible …   

Parmi les objectifs, la sécurisation de l’accès à l’eau potable restera, bien entendu, un cap. Dès le mois de novembre prochain, l’Agence de l’eau va lancer un appel à projet de « lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable » en partenariat avec la Banque des Territoires. Doté de 20 millions d'euros d'aides de l'Agence, il vise à dynamiser les investissements de réduction des fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable et ainsi mieux répondre aux constats récurrents de pénurie d’eau et de conflits d’usages.  Il devrait permettre aux collectivités d'engager près de 200 millions d'euros de travaux avec des financements assurés à près de 100 %  par le biais du dispositif partenarial entre Agence de l'eau et Banque des territoires.

Il est de la responsabilité de l’Agence d’être au rendez-vous de la transition conduite par les acteurs de l’eau du Grand Sud-Ouest.