Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

Edito Guillaume CHOISY

#133

"La réponse à la pression climatique suppose de créer de nouvelles solidarités, tout en tenant compte des dynamiques de chaque territoire et des acteurs en présence."

Cela fera plus de sept ans que j’évolue au sein du cercle des acteurs de l’eau du grand Sud-Ouest.

Avec vous, j’ai assisté à la montée en puissance dans la société des enjeux de l'eau face à la pression climatique.

C’est ensemble que nous avons recherché puis mises en œuvre les solutions adaptées.

La gestion de l’eau se rapproche beaucoup d’un sport collectif : ce que l’un choisit de faire impacte le reste de l’équipe... C’est donc par l'échange, le dialogue et le dépassement des intérêts particuliers, que nous parvenons à forger des solutions adaptées.

Ce n’est pas parce que le sport a été “à la une” avec les “Jeux” que je choisis de filer cette métaphore mais bien parce que l’aventure humaine est au cœur de nos métiers.

La réponse à la pression climatique suppose de créer de nouvelles solidarités, tout en tenant compte des dynamiques de chaque territoire et des acteurs en présence. Cela implique d’être ouvert et créatif, afin de trouver les solutions les plus adaptées. Leur appropriation est toute aussi importante que leur mise en œuvre.

Un regard en arrière, témoigne de ce qui a été fait.

En juin 2018, nous avons été le premier bassin à adopter un Plan d’adaptation au changement climatique

La même année, la création de l'Entente pour l'eau a donné une assise au nécessaire travail de convergence entre politiques publiques des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, de l’État et de l’Agence. Elle a depuis permis de renforcer l’accompagnement des collectivités locales, des acteurs économiques, associatifs et de tous les porteurs de projets qui s’engagent dans des actions d’adaptation au changement climatique.

Durant ces années nous avons été attentif au lien qui unit les enjeux de l’eau et le monde agricole. Du Varenne, en passant par le colloque Eau et agriculture, jusqu’à l’adoption du Pacte de transition agroécologique plus récemment, nous avons cherché à maintenir du collectif dans notre approche.

La sécheresse de 2022 restera marquante pour chacun de nous. Elle a souligné l’urgence de transformer la prise de conscience des impacts du changement climatique en actions concrètes.

Il reste donc beaucoup à faire et les années à venir seront décisives, je vous souhaite de poursuivre avec le même niveau d’engagement, d’écoute et de force de proposition tout en accentuant encore les réalisations pour bâtir un avenir véritablement soutenable...