Liens de partage

Edito d'Alain Rousset, Président du comité de bassin Adour-Garonne

#117

La période caniculaire que nous venons de traverser, couplée à une absence de précipitations, a renforcé si cela était encore nécessaire, la prise de conscience collective de la vulnérabilité de notre territoire aux conséquences du changement climatique et son impact direct sur la ressource en eau.

Face aux enjeux qui ont été mis en lumière par la crise, nous avons un cadre de réponse immédiat, le SDAGE 2022-2027, qui s’appuie sur le Plan d’adaptation au changement climatique et a anticipé ces phénomènes en identifiant les mesures structurelles d’adaptation. C’est notre cap, il nous faut le défendre et le tenir.

Mais nous ne pouvons pas en rester aux objectifs. Sans attendre, il nous faut les mettre en œuvre. Les solutions adaptées se construisent à l’échelle des territoires, par un travail décentralisé, car nous devons mobiliser, susciter la prise de conscience et l’action chez l’ensemble des partenaires de l’eau, qu’ils soient agriculteurs, industriels, habitants du Grand Sud-Ouest.   

Le comité de bassin a ainsi lancé dès septembre 2021 le travail sur les feuilles de route portées par les EPTB d’Adour-Garonne. Nous devons désormais les adopter en Comité de bassin de décembre, mais surtout identifier les projets structurants à faire émerger sur les territoires au sein du mix de solutions proposé : gouvernance optimisée, connaissances améliorées, modifications des pratiques des acteurs, amélioration des réseaux d’assainissements et des infrastructures, solutions fondées sur la nature…

La réponse à la crise que nous traversons passera par la massification de la transition engagée par les territoires, et les collectivités ont un rôle majeur à y jouer.

Cette accélération des projets nécessitera des moyens financiers importants. L’agence de l’eau bénéficie en 2022 d’une enveloppe supplémentaire de 22 millions d’euros au titre du plan de résilience. Je m’en félicite car j’avais soutenu cette démarche auprès du Ministre du Budget. Je souhaite qu’une enveloppe équivalente lui soit attribuée en 2023 pour financer un plan de sécurisation de l’eau potable sur notre bassin. Les projets d’investissement sont bien identifiés et estimés pour un montant de 200 millions d’euros. Je compte sur les collectivités pour les finaliser auprès de l’Agence et les porter à leur terme rapidement.

J’ai fait part de nos attentes à la Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Bérangère Couillard, qui est intervenue en clôture de la séance extraordinaire du comité de bassin dédié au retour d’expériences sur la crise estivale le 11 octobre dernier.

Notre assemblée participera à l’exercice de planification par sous-bassin demandé par le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu et qui conforte l’action commune que nous avons d’ores et déjà lancée en Adour-Garonne avec le Préfet coordonnateur de bassin, Etienne Guyot.