Liens de partage

Créer les conditions de gouvernance favorables à l’atteinte du bon état (orientation A)

#118

Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 appelle à une gouvernance de la politique de l’eau plus transparente et plus cohérente déclinée au bon échelon pour agir. Pour atteindre cet objectif, il propose d'agir aussi bien sur l'organisation des acteurs que sur les outils de gestion territoriale de l'eau.

Pour une gouvernance locale de la politique de l’eau...

... le SDAGE 2022-2027 vise la couverture intégrale du bassin Adour-Garonne par des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à horizon 2027. Déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale, le SAGE permet de concilier la satisfaction des objectifs de la politique et la prise en compte des spécificités du territoire. En cohérence, le programme de mesures instaure 143 bassins versants de gestion, échelons pertinents pour agir au plus près des problématiques territoriales.

Le renforcement de nos connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques est également un moyen d’en assurer une meilleure gestion. Le SDAGE prévoit le développement de la recherche, de l’innovation et de la prospective mais également le partage des savoirs.

Toujours dans l’optique d’une gestion améliorée, il invite à évaluer l’efficacité des politiques de l’eau menées et leurs effets par la mise en place d’outils et de démarches de suivi.

L’évaluation des enjeux économiques des programmes d’actions doit permettre à ces programmes d’être plus efficaces et socialement acceptables.

Enfin, l’amélioration de la prise en compte des enjeux de l’eau dans les différentes politiques sectorielles et plus particulièrement dans l’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme doit aboutir à une action publique cohérente.

🎯 100 % du bassin couvert par un SAGE - un objectif cible pour 2027

« Orientation A : Créer les conditions de gouvernance favorables à l’atteinte du bon état »