Liens de partage

Continuité écologique et usages de l'eau

#114

Malause_AEAG

Visite d’Alain Rousset dans la Tarn-et-Garonne et le Lot-et Garonne

Dans le département du Tarn-et-Garonne, le site de Malause est le site de franchissement piscicole le plus important de France.

Alain Rousset, Président du Comité de bassin Adour-Garonne, a rencontré, le 8 mars dernier, les acteurs du bassin pour une visite de cette rivière artificielle de contournement du barrage qui se situe à plus de 270 kilomètres de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Ce barrage étant le premier grand obstacle que rencontrent les poissons migrateurs, l’aménagement de cette rivière artificielle facilitera leur migration.

Alain Rousset a rencontré les associations qui œuvrent pour la gestion, la restauration et le soutien des populations de poissons migrateurs et il s’est entretenu avec les responsables d’EDF Hydro Sud-Ouest sur les enjeux de la production hydroélectrique sur le bassin, dans un contexte de changement climatique et de tensions sur l’énergie.

Alain Rousset a aussi rencontré les représentants des collectivités territoriales dans le Lot-et-Garonne et visité le seuil de Beauregard. Les échanges ont porté sur la sécurisation de l’eau potable en quantité et qualité et sur le mix des usages de l’eau sur la Garonne et dans le Lot-et-Garonne. Le territoire est particulièrement impacté par les effets du changement climatique et la sécurisation de l’eau potable est un enjeu majeur, notamment avec l’élévation des températures de l’eau de la Garonne en périodes d’étiage. Afin d’apporter des solutions pérennes, les réflexions se poursuivront et des études pourraient être menées, pour accompagner les collectivités territoriales.