Liens de partage

Concertation sur le champ captant des Landes de Médoc : un enjeu majeur pour l’avenir du territoire girondin

#111

Les nappes souterraines en Gironde - Crédits : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Champ-captant-des-Landes-du-Medoc-donnez-votre-avis-avant-le-21.12-midi

Un impératif : retrouver une gestion durable de l'eau

Le projet de champ captant des Landes du Médoc consiste à créer de nouveaux forages dans une nappe disponible, afin de mieux répartir les prélèvements à l’échelle de la Gironde et retrouver un équilibre dans la gestion collective de l’eau.

En effet, l’Eocène, la nappe souterraine qui fournit l’essentiel de l’eau potable consommée dans l’agglomération bordelaise et les territoires voisins, est surexploitée. Chaque année, 48 millions de m³ y sont prélevés. Ce sont 10 millions de m³ de trop par rapport à son rythme naturel de renouvellement. Si rien n’est fait, la quantité d’eau disponible va diminuer et sa qualité se dégrader.

Il est donc nécessaire de trouver une solution de substitution.

En plus des indispensables efforts d’économie d’eau, la solution proposée consiste à utiliser une autre nappe : celle de l’Oligocène, qui est encore peu exploitée par rapport à sa capacité naturelle de régénération. Présente dans tout le département, elle offre dans le Médoc un volume prélevable de 22 millions de m³ par an alors que seulement 9 millions y sont aujourd’hui puisés.

Le projet de création d’un nouveau champ captant sur deux hectares environ dans le Médoc doit ainsi permettre de trouver une nouvelle source d’approvisionnement pour remplacer les 10 millions de m³ prélevés en excèdent dans la nappe de l’Eocène.

Concernant ce projet, une concertation était ouverte depuis le 26 octobre 2021 et s'est clôturée le 21 décembre 2021.

Sous réserve des résultats de la concertation et de l’autorisation de l’Etat qui en découlera, ce projet devrait bénéficier d’un taux de financement de 50%  par l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de solidarité entre les territoires. En effet, il devrait permettre de réduire le prélèvement de la nappe surexploitée de l’éocène et ainsi de maintenir des prélèvements, dans le reste de la Gironde, de collectivités plus petites, notamment celles qui sont en zone de revitalisation rurale, que l’agence de l’eau considère comme prioritaires dans son 11ème programme d’intervention. Ce projet est conforme au  Schéma d’aménagement et de gestion des eaux – SAGE Nappes Profondes et en cohérence avec le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux – SDAGE du bassin Adour-Garonne.