Liens de partage

Collectivités : des moyens exceptionnels pour accélérer l’adaptation des territoires

#120

Acteurs de premier plan pour la gestion de l’eau, l’agence de l’eau vous accompagne, facilite et accélère vos projets dans cette transition.
Le Comité de bassin du 8 décembre a adressé un signal fort aux collectivités pour qu’elles accélèrent leurs investissements pour l’eau afin de s’adapter au changement climatique.
L’Agence déploie des moyens exceptionnels pour accompagner les porteurs de projets dans l’étude, l’ingénierie, le financement et réalisation. Des taux d’aide bonifiés permettent la prise en charge jusqu’à 80 % du montant des projets accompagnés, en fonction des sujets.

Eau potable et assainissement, des investissements prioritaires

Au premier rang des besoins des citoyens, l’eau potable et l’assainissement  sont deux services de l’eau qui relèvent de la compétence des communes ou intercommunalités. Ces deux sujets majeurs constituent pour les mois à venir une priorité en matière d’investissement.
Avec près de 300 communes en difficulté d’approvisionnement en eau potable cet été et près de 500 systèmes d'assainissement à mettre à niveau pour répondre aux objectifs du SDAGE 2022-2027, ce sont des priorités de la stratégie d’adaptation du grand Sud-Ouest au changement climatique.

Réutiliser l’eau ?

Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traités (REUT), est une piste importante pour diminuer la pression sur la ressource. Cette piste innovante reste encore trop négligée en France. L’Agence lance le déploiement de cette solution dans les territoires du bassin en intégrant la REUT dans son plan d’actions.

Investir dans des solutions d’adaptation fondées sur la nature ?

Les Solutions fondées sur la nature (SfN) sont porteuses de bénéfices multiples en matière d’adaptation au changement climatique pour l’homme et le vivant. Des solutions que l’Agence vous permet de soutenir dans le cadre de son programme ou d’appels à projets ciblés.
Optimiser des retenues existantes et autres solutions identifiées dans les stratégies locales
Les acteurs locaux et établissements publics territoriaux de bassin ont élaboré des stratégies pour une plus grande résilience des territoires. Leurs mises en œuvre en 2023 et 2024 représentera près de 120 millions d’investissements pour l’Agence et permettra de sécuriser la gestion de la ressource.

WEBINAIRE

Vous avez un projet pour l’eau sur votre territoire ?

Alain Rousset et Guillaume Choisy vous invitent, le mercredi 8 février de 17h à 18h30, à
un webinaire de présentation des moyens exceptionnels mis à disposition des décideurs.