Liens de partage

Les collectivités s’engagent pour la gestion de la «Garonne débordante»

#119

La charte d’engagement « Garonne débordante » a été signée ce mardi 13 décembre. Ce premier pas entre acteurs du territoire est encouragé par l’agence de l’eau et l’État au regard des nombreux enjeux de la gestion du fleuve sur cette ancienne plaine d’inondation.

La "Garonne débordante", un espace à reconquérir

De Beauzelle (31) à Malause (82), la Garonne traverse ce qui était autrefois l’un de ses plus vastes champs d’expansion de crues, d’où son nom de « Garonne débordante ».

Dans cette zone agricole dédiée à la culture céréalière et du peuplier, le fleuve a été progressivement canalisé, corseté en fonction des besoins et des activités humaines.  Aujourd’hui, ce secteur est fortement artificialisé : 80% de ses eaux sont dans un état écologique moyen.

Par ailleurs, si la Garonne ne déborde plus qu’en période de fortes pluies, avec plus de 10 500 habitants en zone inondable, le territoire est fortement vulnérable aux risques d’inondations.
Malgré ces constats, cette portion du fleuve conserve un potentiel naturel intéressant avec des zones de refuge pour certaines espèces animales protégées. Il est un élément clé de l’attractivité du territoire.

La préservation et la restauration de ce patrimoine naturel et des fonctionnalités du fleuve permettraient de répondre à divers enjeux aux premiers rangs desquels : la prévention du risque d’inondations et la reconquête d’une eau de qualité disponible pour ses différents usages et pour les milieux.

La charte d'engagement, un socle de gouvernance

Sur plus de 77 km, cette portion du fleuve traverse deux départements et 6 principales communautés de communes. Sa gestion suppose un engagement collectif pour une gouvernance concertée que l’agence de l’eau a soutenu.

Ce 13 décembre 2022, la « Charte d’engagement Garonne débordante a été co-signée par les 6  communautés de communes concernées : la communauté de commune du Frontonnais, la communauté de communes des Hauts-Tolosans, la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne, La communauté d’agglomération du Grand Montauban, la communauté de communes Terres des Confluences et la communauté de communes des Deux rives.

La mise en œuvre de la charte sera accompagnée par le Syndicat mixte d’aménagement et d’études de la Garonne (SMEAG), au titre de l’animation du  Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vallée de la Garonne. Elle ouvre les discussions sur une gouvernance structurée et commune sur ce territoire fluvial pour déployer des actions autour de deux principaux axes :

  • la reconquête du bon état des eaux et des milieux naturels associés au travers de l’adoption de Plans pluriannuels de gestion (PPG) ;
  • la prévention du risque d’inondations avec l’élaboration d’un Programme d’actions pour la prévention des inondations (PAPI).