Liens de partage

Bourrache du Lot : histoire de la création d’une filière à haute valeur ajoutée

#117

C’est un partenariat remarquable qui réunit le laboratoire Nutergia, la coopérative Fermes de Figeac et l’association des producteurs Les Jardins Secrets du Quercy dans une démarche de création d’une filière entièrement nouvelle sur le territoire : la bourrache, une culture à bas niveau d’intrants.

Le lancement en juin dernier du complément alimentaire « La bourrache du Lot »  des laboratoires Nutergia vient clore une expérimentation de près de 3 ans pour la création d’une filière responsable de culture et d’exploitation de la bourrache dans le sud du Lot.

Sur les 85 000 euros de dépenses éligibles aux aides publiques, le projet a été financé à hauteur de 42 %  par l’appel à projets régional - Partenariat Européen pour l’innovation (PEI), instrument de la politique européenne destiné à stimuler la recherche et l’innovation dans le secteur de l’agriculture (FEADER). L’agence de l’eau a, quant à elle, contribué à hauteur de 37 % dans le cadre de sa politique de promotion des filières à bas niveau d’intrants.

Les laboratoires Nutregia se sont pour leur part engagés à verser un prix de base aux agriculteurs acceptant de se lancer dans l’expérience, garantissant leur revenu dès la première année.

Trois années d’expériences ont été nécessaires pour valider chacune des étapes : semis, récolte, séchage et tri des graines afin d’extraire une huile de qualité. Des compétences désormais acquises qui sécurisent cette nouvelle filière. 25 hectares cultivés en agro-écologie par 10 producteurs associés qui permettent de récolter jusqu’à 3,2 tonnes de graines.

Ce projet qui aura permis la création d’une filière locale, la culture de la bourrache une plante peu demandeuse en produits phytosanitaires et en amendements. 

La bourrache marque peut-être le début d’une histoire de la diversification des productions lotoises et de nouvelles cultures pourraient prochainement être travaillées en local.

25 hectares cultivés

10 producteurs associés

3,2 tonnes de graines