Liens de partage

Assises de l’environnement de la ville de Biarritz – L’eau s’affirme comme enjeu de politique publique

#123

Les 11 et 12 mai derniers, la ville de Biarritz organisait des assises de l’environnement dans le cadre de sa démarche prospective : Biarritz 2030. Ces deux jours ont permis aux Biarrots de partager avec des experts sur les enjeux environnementaux à l’échelle globale et locale, et de travailler à l’émergence de préconisations pour l’avenir leur ville. 

Guillaume Choisy, Directeur de l’Agence a pu rappeler au cours de son intervention que la gestion de l’eau s’affirme comme un enjeu majeur de politique publique qui pour bâtir son avenir a besoin à la fois d’être réinvesti politiquement et de voir son cadre politique et réglementaire renouvelé. 

En ce sens, l’Agence de l’eau et son comité de bassin, soutiennent l’émergence d’une gouvernance locale de l’eau qui permet de rapprocher les différents usagers à une échelle hydrographique pertinente et garantie la bonne adaptation des orientations choisies aux enjeux du territoire. « Notre équilibre écologique dépend de notre équilibre économique, même si leurs liens ne sont pas immédiatement intuitifs. » 

Sur le sous bassin de l’Adour, une feuille de route stratégique a été élaborée par l’Institution Adour pour répondre localement aux différents enjeux du territoire. Son premier axe est consacré à la mise en place de Projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE). Ils permettront d’actionner l’ensemble des leviers appropriés.