Liens de partage

Agir pour assurer durablement l’équilibre quantitatif (orientation C)

#118

Maintenir une quantité d’eau suffisante dans les rivières est essentiel pour le bon état des milieux aquatiques, mais aussi pour l’alimentation en eau potable et le développement des activités économiques ou de loisirs. La gestion quantitative est un enjeu majeur du SDAGE 2022-2027.

Réduire la pression sur la ressource, sécuriser les usages et préserver les milieux

Face aux changements globaux à long terme, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 vise à réduire la pression sur la ressource en eau tout en permettant de sécuriser les usages économiques et de préserver les milieux aquatiques dans les secteurs en déséquilibre quantitatif, pour aujourd’hui, comme pour demain.

Pour cela, le SDAGE préconise une combinaison d’actions à mettre en œuvre sur les territoires  :

  • Le renforcement des démarches concertées de gestion de l’eau qui doivent mixer l’ensemble des solutions. 25 démarches concertées de gestion de l'eau sont à mettre en place d’ici 2024.
  • La maîtrise des prélèvements notamment en définissant une méthode de révision des débits de référence pour prendre en compte les impacts du changement climatique sur les débits.
  • La promotion d'une utilisation plus économe et rationnelle de la ressource en eau et l'encouragement de pratiques agronomiques qui favorisent l’infiltration et la rétention de l’eau dans les sols.
  • L’amélioration de la coordination des réserves en eau utilisées pour le soutien des débits des rivières et la mobilisation des retenues d’eau existantes autres qu’hydroélectriques.
  • La recherche de ressources en eau alternatives par la mise en place de solutions fondées sur la nature comme des actions contribuant au ralentissement des écoulements et favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol (implantation de haies, restauration de zones humides, zones d’expansion des crues, réduction de l’imperméabilisation…). La réutilisation des eaux non conventionnelles comme les eaux pluviales et les eaux usées traitées est également encouragée.

🎯 25 démarches concertées de gestion de l’eau à mettre en œuvre d’ici 2024

« Orientation C - Pour une gestion quantitative équilibrée »