Liens de partage

#116 - Edito

116

Reconnectons les citoyens avec les enjeux de l’eau pour que chaque individu devienne un acteur de la préservation de la ressource en eau.

plaidoyer jeunes ambassadeurs et Alain Rousset

Donner à chacun la capacité d’être un acteur de la politique de l’eau

36 jeunes européens viennent de parcourir la Garonne depuis sa source en Espagne  jusqu’à l’océan dans le cadre de la deuxième édition de ODYSSY. Au cours de leur périple, labellisé dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, les ambassadeurs de l’eau ont rencontré des acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien pour préserver la qualité de l’eau. Leur regard et leur témoignage sur le fleuve emblématique du grand Sud-Ouest doivent nous conduire à la prise en compte, dans notre action, de leurs attentes pour la génération future qu’ils représentent.

A travers un plaidoyer qu’ils ont remis à Alain ROUSSET, Président du Comité de bassin, ils expriment leurs recommandations pour préserver cette ressource fragile.

« L’eau vitale » doit-être selon eux, la priorité absolue pour satisfaire les usages essentiels que sont l’eau potable, l’alimentation et la biodiversité. Les 36 jeunes appellent à renforcer la connaissance pour mieux appréhender l’impact de nos modes de vies sur la ressource en eau. Ils encouragent également les acteurs publics à plus de coopération autour des grands bassins versants transfrontaliers européens. Dans leur recommandations, les ambassadeurs de l’eau, souhaitent que leur avis soit mieux pris en compte en leur conférant un rôle consultatif dans la gouvernance de l’eau. Enfin, leur plaidoyer met en avant la nécessité de reconnecter le citoyen avec les enjeux de l’eau de son territoire en proposant plus largement des actions de sensibilisation et d’éducation à l’eau.

C’est l’objectif de l’appel à projets « Educ’Eau» que le conseil d’administration de l’agence de l’eau vient d’adopter. Il vise à renforcer la sensibilisation aux enjeux de l’eau afin de faire évoluer les pratiques des citoyens. Cet appel à projets doit conduire à doubler à minima, d’ici 2024, le nombre de personnes sensibilisées sur le bassin Adour-Garonne et toucher des acteurs diversifiés (collectivités, entreprises, décideurs, etc.).

Doté de 1 M€, cet appel à projets a pour ambition de sensibiliser 120 000 personnes chaque année sur le bassin. Il associera les acteurs territoriaux (EPTB, CLE …) et les structures associatives d’éducation à l’environnement afin de rapprocher les vues entre les défis locaux et les actions à conduire.

C’est à travers des opérations comme ODYSSY que nous pouvons collectivement sensibiliser de nouveaux publics aux enjeux de la ressource en eau. Les « villages de l’eau ODYSSY » organisés à Toulouse et à Bordeaux sur le parcours de ces jeunes européens ont mobilisé de nombreux partenaires de l’éducation à l’eau. Nous devons aller plus loin en massifiant sur les territoires les actions de sensibilisation et d’éducation, en développant des pédagogies actives et participatives, pour donner à chaque citoyen la capacité d’être un acteur de la politique de l’eau.

Joël MARTY

Directeur de la communication et des instances de l’agence de l’eau Adour-Garonne