Liens de partage

#112 - Edito

112

En ce début d’année, entrent en application les mesures d’adaptation de notre programme d’intervention, simplifié et répondant mieux aux évolutions des enjeux de l’eau sur notre territoire. Nous avons également lancé avec succès le portail digital de gestion des aides de l’Agence qui permettra à nos bénéficiaires de saisir directement en ligne et de suivre leur demande d’aide. Un webinaire de présentation à la fois du 11ème programme adapté et du portail de gestion des aides est organisé le 1er février.

Photo de Guillaume Choisy

Cette année 2022 verra se concrétiser plusieurs projets

Les conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique seront présentées elles aussi le 1er février. Notre territoire a grandement contribué aux travaux. Les solutions proposées par les acteurs de l’eau du Grand Sud-Ouest ont été équilibrées pour sécuriser l’eau en quantité et en qualité, en anticipation des conséquences du changement climatique sur la ressource en eau. Ces contributions traduisent, d’une part, les travaux que le Comité de bassin a engagés depuis son renouvellement il y a un an et, d’autre part, les enseignements issus du forum Eau et Agriculture (organisé le 18 novembre dernier)et portant sur les enjeux liés à la gestion quantitative et qualitative de l’eau et aux évolutions des pratiques agricoles dans nos territoires. Le Pacte de transition agricole concrétisant l’engagement collectif des acteurs, pour accélérer la transition agroécologique du grand Sud-Ouest pour la période 2022-2027, sera validé quant à lui au mois de mars.

Cette année 2022 verra se concrétiser plusieurs projets.

Le comité de bassin examinera au mois de mars le projet de SDAGE et son programme de mesures pour la période de 2022 à 2027.

Nous déclinerons la stratégie d’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques adoptée par le comité de bassin. Dans le prolongement de nos actions de sensibilisation du public, nous organiserons ODYSSY sur le bassin de la Garonne, de sa source à l’océan. Cette année, ODYSSY est organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et rassemblera des jeunes européens.

Le Comité de bassin s’appuiera sur les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB), dans une démarche déterminée et concertée, pour mobiliser les territoires vers une transition nécessaire face au changement climatique. Chaque EPTB présentera lors du Comité de bassin au mois de juin prochain, la proposition de feuille de route élaborée sous l’égide de la commission territoriale de son sous-bassin.

Le colloque sur les micropolluants dans l’eau, qui aura lieu le 11 juillet 2022, sera l’occasion d’informer sur les origines de ces micropolluants, directement liées à l’activité humaine, sur les enjeux et les effets de cette pollution sur le vivant et de mettre en avant les nouvelles connaissances, le lien entre les activités à terre et la qualité des eaux, y compris marines, ainsi que les leviers pour réduire cette pollution en cohérence avec l’ambition nationale d’une transition écologique.

Nous ne manquerons pas, tout au long de l’année, de vous tenir informés des grands chantiers qui marqueront la politique de l’eau dans notre bassin.

Aux côtés de nos instances, l’Agence de l’eau reste mobilisée et à votre écoute. L’eau nous concerne tous, dans nos activités privées et professionnelles, dans notre cadre de vie, dans notre lien à l’environnement, dans le partage d’un patrimoine commun : agir pour l’eau, c’est agir pour chacun et pour tous, je vous souhaite une belle année 2022.