Liens de partage

#111 - Edito

#111

Une année 2021 qui a été dense, avec de belles concrétisations et des travaux à poursuivre

L’année 2021 qui s’achève a de nouveau été marquée par le COVID-19. Cette situation a nécessité une adaptation permanente. Chacun a eu à cœur de concrétiser les chantiers ouverts et parfois mis entre parenthèses ou reportés en raison du contexte sanitaire en 2020.

Nous avons renouvelé le Comité de bassin en début d’année. La nouvelle assemblée, animée d'objectifs et de convictions fortes pour la préservation de la qualité et de la quantité d’eau sur le bassin Adour-Garonne, a joué un rôle majeur en lançant de nouveaux travaux sous l’impulsion de son président Alain ROUSSET, qui a succédé à Martin MALVY. Le Comité de bassin Adour-Garonne a ainsi adopté un plan de mesures exceptionnel pour sécuriser les usages de l’eau en anticipant le changement climatique. Ce plan prévoit des actions multiples et combinées, sa mise en œuvre renforcera les capacités d’adaptation de notre territoire face aux conséquences du changement climatique sur la ressource en eau.

L’année 2021 aura également permis d’adapter le programme d’intervention de l’Agence à mi-parcours. Cette simplification permettra aux bénéficiaires un meilleur accès au programme et s’accompagne d’un renforcement des moyens dédiés à l’atteinte du bon état des eaux et à l’adaptation au changement climatique.

Parmi les grands chantiers de cette année, je tiens à souligner les travaux que nous avons conduits avec nos partenaires pour dessiner l’agriculture de demain ; une agriculture triplement performante, sur les plans économique, environnemental et sociétal. La transition du secteur agricole est essentielle pour s’adapter au changement climatique. L’agriculture de notre territoire doit mettre en œuvre de nouvelles pratiques et stratégies pour être plus résiliente et participer à la préservation de la ressource et de la biodiversité. La dynamique que nous avons lancée sur le bassin est renforcée par le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique auxquels le comité de bassin a contribué fortement. Elle doit se traduire notamment par une évolution vers l’agro-écologie et une sécurisation des volumes prélevés chaque année sur le bassin Adour-Garonne.

Le premier semestre de l’année a permis à chacun d’entre vous de répondre à la grande consultation sur le projet de SDAGE qui sera examiné par le Comité de bassin au mois de mars prochain. Les contributions que nous avons recueillies viennent enrichir le cadre stratégique de la politique de l’eau pour les six prochaines années. Nous avons souhaité cette année élargir cette consultation en lui donnant de la visibilité auprès des plus jeunes d’entre nous. L’opération ODYSSY qui s’est déroulée sur le bassin de l’Adour a permis de communiquer sur les enjeux de l’eau en touchant un public plus large. C’est tout le sens des travaux que le comité de bassin a lancés à travers la stratégie d’éducation qu’il a adoptée car il n’y aura pas de capacités à faire évoluer les pratiques sans prise de conscience collective des conséquences du changement climatique sur la ressource en eau.

C’est donc une année 2021 dense qui va s’achever grâce à toutes celles et ceux qui ont permis la concrétisation de nos projets.

C’est collectivement que nous construirons les solutions qui permettront de relever le défi de la gestion de la ressource en eau pour notre territoire du Grand Sud-Ouest.

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année !