Journée technique - La restauration sédimentaire des cours d'eau : du diagnostic à la réalisation et à l'évaluation
Publié le
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé, le mardi 16 mai 2023, une journée technique sur la gestion sédimentaire des cours d'eau.
Pour la mise en œuvre opérationnelle de la GEMAPI l'Agence accompagne 140 structures couvrant 97% du bassin Adour-Garonne. Si un grand pas a été franchi depuis la gestion hydraulique des années 1990, le défi est encore ambitieux pour s'adapter au changement climatique, préserver la biodiversité, optimiser la ressource en eau et améliorer la qualité de l'eau.
L'hydromorphologie est reconnue aujourd'hui comme une approche clé pour la compréhension du fonctionnement des cours d'eau. A partir de ces connaissances et des enjeux du territoire, il est possible d'élaborer des programmes d'actions de restauration des fonctionnalités des milieux et par la même des services écosystémiques, économiques et socio-culturels qu'ils assurent.
Cette journée technique s'inscrit dans cette montée en puissance de l'hydromorphologie dans les projets de restauration des milieux aquatiques. Le sujet particulier des sédiments y est traité qui, avec l'eau, est l'un des deux moteurs principaux du fonctionnement des cours d'eau, architecte de la mosaïque des habitats, support de biodiversité. La continuité sédimentaire, dont Claude Miqueu, membre du Comité National de l'Eau, a relevé l'enjeu, est un élément structurant du fonctionnement de l'hydrosystème, à associer et intégrer aux actions de restauration hydromorphologiques.
Cette journée technique, sous le signe du partage, vise à donner à tous, techniciens et partenaires, les éléments de base et des retours d'expérience pour aborder en confiance la restauration de l'hydromorphologie des cours d'eau.