Information
Le littoral et les espaces côtiers
Contrat « Fleuve et côtiers du Bassin d’Arcachon », accélérer pour faire face aux défis locaux
Publié le
Face aux alertes scientifiques et aux effets désormais tangibles du dérèglement climatique, l’adaptation des territoires n’est plus seulement nécessaire : elle doit s’accélérer. Sur le sous-bassin Fleuve et côtiers du Bassin d’Arcachon, l’augmentation de la fréquence des épisodes pluvieux intenses constitue un risque majeur. Ces pluies extrêmes, de plus en plus fréquentes, entrainent une dégradation de la qualité de l’eau et fragilise les milieux.
Dans ce contexte, le contrat Eau et Climat « Fleuve et côtiers du Bassin d’Arcachon » constitue une stratégie d’actions volontaire, solidaire et co-construite par 33 partenaires. Il vise à doter le territoire d’un outil de planification ambitieux, assorti de financements adaptés, pour répondre collectivement aux défis de l’adaptation climatique.
Signature du contrat Eau & climat
Déployé sur six ans, il couvre l’ensemble du bassin versant du Bassin d’Arcachon (Leyre, canal des étangs du Médoc et canal des Landes).
Issu d’un diagnostic partagé, il s’articule autour de trois objectifs stratégiques :
- Réduire les pressions domestiques polluantes afin de préserver la qualité des eaux du Bassin d’Arcachon et des milieux récepteurs ;
- Ralentir les flux de ruissellement grâce à des solutions fondées sur la nature, permettant de retenir temporairement les crues et de limiter leurs impacts sur les activités humaines ;
- Renforcer la connaissance, la coordination et l’animation territoriale, pour anticiper, accompagner et valoriser les actions opérationnelles.
Le contrat rassemble 33 signataires, comprend 153 opérations et prévoit 105 millions d’euros d’investissements dont 51 millions d’euros d’accompagnement de l’Agence.
Sur les 4000 km2 des bassins versants qui arrivent dans le Bassin d’Arcachon l’enjeu est avant tout de gérer les événements pluviométriques intenses qui entrainent une dégradation des eaux en aval.