Liens de partage

Information

  • Changement climatique

Bassin versant de la Charente

La Charente fait face aux enjeux de l'eau en 2050

Publié le

Le bassin de la Charente sera l’un des bassins les plus touchés par le changement climatique en 2050 avec des impacts prévisibles sur la ressource en eau, la biodiversité et les usages. Le film Charente 2050 revient sur les résultats de la démarche prospective animée par l'EPTB Charente et partagée avec les acteurs de l'eau du bassin.

Charente 2050, des projections aux actions

Au-delà du constat des évolutions attendues sur le territoire, l’étude Charente 2050 a abouti à l’adoption d’une trajectoire d’adaptation pour les 30 ans à venir. Des efforts de sobriété à réaliser, aux usages qui devront évoluer face à l’indisponibilité croissante de la ressource, un panel d’actions a été retenu pour préparer l’avenir.  

Les solutions imaginées permettront de compenser la moitié du déficit prévu, soit 50 millions de m3. Elles sont reprises dans un document, le plan d’adaptation au changement climatique du bassin du fleuve Charente, adopté à l’issue de la démarche prospective Charente 2050 et fruit d’un travail associant l’ensemble des acteurs du bassin.  

Une stratégie commune à l’ensemble des usagers qui doit être largement partagée dans le sous-bassin de la Charente mais qui peut également inspirer ailleurs.  

Pour comprendre et passer à l’action, visionner le film réalisé par l’Agence sur cette démarche exemplaire.

« Charente 2050 : la prospective face au changement climatique et aux enjeux à venir »

Vous allez aimer